• Manga - Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1

    Titre : Isabella Bird, femme exploratrice

    Auteur : Taiga Sassa

    Editeur :Ki-Oon

    Synopsis :

    Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !
    À la fin du xixe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme !
    Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

    Lancez-vous à la découverte d'un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !

     

    Manga - Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1

     

     

    Mon avis :

    Un super manga ! Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de manga et j’ai tout de suite craqué pour celui-là.

    Isabella Bird, c’est l’histoire vraie d’une femme exploratrice qui a parcouru l’Asie à la fin du 19ème siècle. Le manga retrace son exploration du Japon, là où nul Occidental n’était jamais allé avant elle après l’ouverture du pays.

    Enjouée, dynamique et téméraire, la jeune femme n’a pas froid aux yeux pour aller là où elle veut. En bonne ethnologue, son but est de rencontrer les populations Aïnous dans le nord du Japon. Mais elle prend le temps de s’intéresser à tout ce qui l’entoure de la culture japonaise. Et là est pour moi une partie du charme du manga, le décalage culturel entre la très Britannique et exploratrice et le mode de vie japon, beaucoup moins « pudique » que ne l’est l’Angleterre. On retrouve aussi le mépris de certains occidentaux installés au Japon à cette époque, en vrai colonialiste. Mais Isabella préfère les locaux et le fait vite savoir.

    Malgré tout, le manga montre aussi les bas d’un tel voyage. Être loin de chez soi, face à une culture dure à comprendre, à une langue qu’on ne parle pas… Pas facile tous les jours.

    Mais Isabella est enjouée et passionnée par ce qui l’entoure, l’aidant à surmonter les creux.

    Le dessin est soigné et on prend plaisir à examiner les scènes de vie pour noter des petits détails insolites.

    Un manga à lire pour les amoureux du Japon et qui fait découvrir une femme courageuse qui a marqué son temps par ses explorations.

     

    Manga - Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1

    (coup de coeur)

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :