• Livre - Women's land

    Titre : Women's Land, construction d'une utopie

    Autrice : Françoise Flamant

    Editions : Ixe Editions

    Synopsis :

    Pour s’affranchir de la domination masculine, les femmes dont la geste est ici retracée ont franchi le pas, pris la tangente et construit ensemble autre chose : tout un monde, toute une vie à elles. Elles ont tenté l’aventure dans l’Ouest des États-Unis, sur des terres reculées où une poignée d’entre elles résident toujours. Elles ont défriché, semé et planté, bâti leurs maisons et leurs abris avec la volonté d’inventer un nouvel art de vivre entre femmes. En quelques années, une vingtaine de terres séparatistes ont ainsi été créées dans la région. Leur multiplication alimentait une vie sociale intense fondée sur la solidarité entre résidentes et visiteuses de passage, sur le respect de la nature, le partage des savoirs, la recherche d’une spiritualité ancrée dans l’immanence, la Terre et le Cosmos.

    Que reste-t-il aujourd’hui de ces espaces uniques et de l’utopie qui les a longtemps maintenus vivants ? Françoise Flamant s’est plongée dans les archives des Women’s Lands, elle s’est entretenue avec plusieurs des protagonistes de cette histoire à bien des égards fabuleuse. Soutenu par le respect et la sympathie pour le sujet traité, son récit qui mêle descriptions, analyses, témoignages et documents graphiques donne la mesure de l’ambition du projet et de la force des engagements de celles qui y ont participé. C’est une contribution essentielle à l’histoire du féminisme et à celle, par trop occultée, des lesbiennes féministes.

    Livre -  Women's land

    Mon avis :

    Une claque. C’est ce que j’ai pris dans la tronche en lisant ce livre absolument génial. Franchement, je ne sais même pas comment je vais pouvoir donner mon avis sur cet ouvrage.

    Déjà un GRAND MERCI aux Éditions Ixe de me l’avoir envoyé, et qu’elles me pardonneront de ne pas développer à sa juste valeur ce livre.

    Whaou.

    Ce fut une magnifique découverte. J’ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas du tout. J’avais je n’avais imaginé une construction utopique aux féminins.

    Rarement j’ai autant fait de pauses dans ma lecture pour prendre le temps de réfléchir.  De me remettre en cause et comprendre le courage qu’il a fallu pour ses femmes de s’émanciper comme elles l’ont fait à leur époque.

    Le livre est super bien écrit et construit, richement illustré aussi.

    On suit cette aventure du début : les idées initiales, les essais, les erreurs, etc. jusqu’à l’installation plus ferme de ces Lands.  Les doutes, les difficultés de toutes ses femmes, lesbiennes ou non, pour s’affirmer, développer une culture alternative à celle qui les oppressait.

    Ce fut une lecture très enrichissante ! Vraiment, il faut le lire et pas uniquement les femmes, mais aussi les hommes, et toutes les personnes qui voudraient construire des alternatives.  

    Vraiment un superbe ouvrage !   À LIRE DE TOUTE URGENCE

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :