• Livre - Whitechapel

    Titre : Whitechapel

    Autrice : Sarah Pinborough

    Editions : Bragelonne

    Synopsis : Londres, 1888. Lorsque des cadavres de femmes atrocement mutilées sont repêchés dans la Tamise, le médecin légiste Thomas Bond comprend qu’un second tueur sévit dans les rues de Whitechapel. Or cet assassin paraît plus inhumain que Jack l’Éventreur lui-même…
    Pour lutter contre ses insomnies, le docteur Bond passe ses nuits dans les fumeries d’opium. Chaque soir, un inconnu en noir vient examiner les rêveurs perdus dans les brumes opiacées. Pourrait-il être la clé du chaos qui s’est emparé de la capitale ?

    Livre - Whitechapel

     

    Mon avis :

    Lire un roman sur Jack l’Éventreur c’est toujours un peu casse-gueule pour moi. Je connais pas trop mal l’affaire et on peut vite lire du « déjà-vu ».

    Là, l’autrice arrive à mettre un peu d’originalité avec un élément fantastique dans l’affaire. Et c’était franchement pas mal, car elle utilise de vrais éléments de l’affaire pour justifier plus ou moins ses choix. Bien sûr, elle prend des libertés, mais ça marche plutôt bien. Bon, personnellement le terme polonais qu’elle utilise pour cet élément fantastique est le même qu’en tchèque, donc pas vraiment de surprise pour moi. Mais j’ai aimé cet élément par son approche originale. Je vais essayer de ne pas spoiler car ça sera dommage. Donc je n’en dirai pas plus sur cet élément.

    Après l’autrice a fait le choix de faire le roman selon plusieurs points de vue. Et c’était un bon choix à mon avis. Même si le début est un peu long à se mettre en place. Je regrette surtout que les points de vue sont surtout masculins, même si quelques parties sont de la part de femmes, on reste dans un univers très masculin. Pour rester dans le côté féministe, ça manque un peu de femme malgré tout. Elles sont majoritairement secondaires malgré Juliana et Elizabeth qui au final sont assez passives.

    Sinon on retrouve la « belle » ambiance glauque et sordide de Londres à cette époque. On a suffisamment de détails et d’informations pour se plonger dans les rues de la capitale.

    Globalement, l’intrigue tient la route. Malgré tout, je m’attendais à un dernier rebondissement à la fin. Alors certes la fin se tient malgré tout, mais résultat elle est très classique. Je regrette aussi que certains points ne soient pas plus approfondis sur la fin. Il reste plusieurs « grosses » questions en suspens et c’est vraiment dommage, car on a une impression de bâclée puisqu’il s’agit d’un tome unique.

    En bref, une histoire qui se lit bien, mais laisse une petite impression de bâclée sur la fin.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :