• Livre - Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin!

    Titre: Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !

    Autrice : Eliane Viennot

    Edition : Ixe (2014)

    Synopsis :

    Le long effort des grammairiens et des académiciens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique.


    La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au XVIIe siècle ne s’est en effet imposée qu’à la fin du XIXe avec l’instruction obligatoire. Depuis, des générations d’écolières et d’écoliers répètent inlassablement que « le masculin l’emporte sur le féminin », se préparant ainsi à occuper des places différentes et hiérarchisées dans la société.

    Ce livre retrace l’histoire d’une entreprise à la misogynie affirmée ou honteuse, selon les époques. Riche en exemples empruntés aux deux camps, il nous convie à un parcours plein de surprises où l’on en apprend de belles sur la « virilisation » des noms de métier, sur les usages qui prévalaient en matière d’accords, sur l’utilisation des pronoms ou sur les opérations « trans-genre » subies par certains mots.

    Livre - Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin!

     

    Mon avis

    Un grand merci aux Éditions Ixe pour m’avoir proposé des SP. J’ai donc attaqué par le plus petit des deux que j’ai reçu.  Eh bien non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin, même en grammaire.

    Je me suis toujours demandé « comment en est-on arrivé là. » À apprendre très jeune que le féminin doit disparaitre au profit du masculin. Ça coule de source non … Eh bien non. Ce livre apporte des éléments de réponses. Et j’ai ainsi découvert que cela avait été un processus de longue haleine et qui ne se fit pas sans résistance d’hommes et de femmes ! Mais la société (et les grammairiens et académiciens) étant des hommes … Le temps à fait le reste.

    C’est un très bon petit livre, mais comme je suis un peu plus scientifique que littéraire, j’ai un peu buté sur du vocabulaire propre au débat sur la langue. Et comme c’est un domaine que je connais peu, j’ai du faire une ou deux recherches dans le dictionnaire. Mais il reste totalement accessible !

    Et la lutte pour la féminisation (ou le retour de certains mots féminins disparu) continue .

    A mettre entre toutes les mains !

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :