-
Livre - La révolution, le féminisme, l'amour et la liberté
Titre : La révolution, le féminisme, l'amour et la liberté
Autrice : Alexandra Kollontaï
Éditeur : le temps des cerise
Synopsis :« Pour supprimer la bureaucratie nichée dans les institutions soviétiques, nous devons d'abord nous débarrasser de la bureaucratie dans le parti lui-même. »
Alexandra Kollontaï, un nom aujourd'hui un peu oublié. Cette femme politique russe puis soviétique a pourtant beaucoup contribué aux nombreux débats sur le féminisme engagés depuis le début du siècle. Dans les années 1970, au moment où le féminisme en France est au plus fort, ses textes sont publiés en français, presque introuvables à présent.
Cette femme élégante au port aristocratique ne cessera toute sa vie de se battre et d'intervenir pour la libération des femmes et développera l'idée de « l'amour-camaraderie ».
Ses théories sur la morale sexuelle et l'amour libre, sa vie amoureuse mouvementée apporteront de l'eau aux moulins de ses détracteurs qui la qualifieront de débauchée. Ses conférences sur la libération des femmes, données en 1921 à l'Université Sverdlov, sont éclairantes à plus d'un titre sur le féminisme, l'amour mais aussi l'importance de la place des femmes dans la Révolution. Mais Alexandra Kollontaï a plus d'une corde à son arc. Ses textes pour « l'opposition ouvrière », ses interventions en tant que diplomate habile, sa connaissance du mouvement ouvrier finlandais et russe en font une femme politique à part entière. Elle s'essaie même à la littérature.
Ce choix de textes embrasse les multiples facettes de cette femme au destin exceptionnel. Décriée et adulée en son temps, son élégance légendaire se retrouve dans son écriture. Cet ouvrage apporte un éclairage particulier sur ce grand moment qui a marqué l'histoire du XXe siècle, la Révolution d'Octobre, et sur l'histoire du féminisme.Mon avis :
Depuis le temps que je cherchais les textes d’Alexandra Kollontaï, je remercie le temps des cerises et Babelio pour ce masse critique.
Ce livre se découpe en 3 parties, une première sur la révolution, la seconde sur le féminisme et la 3e sur la liberté sexuelle.
Ma connaissance de la révolution russe se limite à ce qu’on apprend à l’école, c’est-à-dire la base. Mais j’ai trouvé cette première partie très intéressante et une partie de son discours est, à vrai dire, toujours d’actualité selon moi. La façon dont une classe dominante spolie une classe laborieuse, etc. …
La seconde partie, sur le féminisme est « un peu » dépassée, mais pareil, certaine chose, liée à un féminisme de classe est toujours d’actualité. Et la difficulté de trouver les textes de cette autrice montre une fois encore que l’Histoire a oublié les femmes et que leurs rôles dans la société, c’est certes amélioré, mais reste encore en dessous de la classe dominante masculine.
La troisième partie est sur la liberté sexuelle, mais bien qu’elle soit très joliment écrite, je la trouve « littéraire » pour être vraiment claire pour les masses à laquelle elle doit s’adresser. Mais ses notions d’amour camaraderie est une notion intéressante.
Dans tous les cas, les textes sont très bien écrits et clairs (sauf pour la dernière partie).
Tags : communsime, féminisme
-
Commentaires