• Livre - Défense des droits des femmes

    Titre : Défense des droits des femmes

    Autrice : Mary Wollstonecraft

    Editions : Folio

    Synopsis : «J’espère que, quand on reverra la Constitution, les droits de la femme seront enfin comptés pour quelque chose et respectés comme ils doivent l’être, surtout quand il sera bien prouvé, comme cela ne peut manquer de l’être, que la raison exige que l’on fasse attention à leurs plaintes et réclame hautement justice pour une moitié de l’espèce.»

    Directement inspiré par la pensée des Lumières, un texte puissant et original, par une figure majeure du féminisme anglo-saxon.

    Livre - Défense des droits des femmes

     

    Mon avis :

    L’été sera féministe, c’est moi qui vous le dis ! Et quoi de mieux pour débuter qu’un texte de 1792 ?

    Enfin par des extraits. Folio nous propose des extraits du texte de Mary Wollstoncraft qu’elle rédigea en anglais à peu près en même temps qu’Olympe de Gouges chez nous Français.

    La lecture n’est pas simple, et cela pour plusieurs raisons. Mary est une femme de lettres et elle use avec dextérité de sa langue. Donc un texte dans le style littéraire du 18e, ce n’est pas simple. Ensuite parce que beaucoup de notions sont un peu dépassées (la vertu ou les références à Dieu très présentes). Mais sinon, beaucoup de ses critiques sont toujours valides… Oui oui… hélas.

    Un texte à découvrir pour comprendre conscience que si des choses ont changés, beaucoup reste à faire. Et puis c’est l’une des premières grandes féministes anglaises.

    J’espère réussir à mettre la main sur le texte complet éditer chez Payot un de ces jours ! Et je vous le garantie, vous n'avez pas fini d'entendre parler de Mary Wollstonecraft sur ce blog !

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :