• Livre - Comprendre l'écologie et son histoire

    Titre : Comprendre l'écologie et son histoire

    Auteur : Patrick Matagne

    Éditeur : Delachaux et Niestlé - la bibliothèque du naturalise.

     

    Synopsis : C'est de façon dramatique que l'écologie fait irruption sur la scène médiatique, au cours des années 1960-1970 : premières grandes marées noires, diffusions de données alarmantes sur la démographie, la pollution. Le modèle de croissance qui s'était imposé après la Seconde Guerre mondiale commence alors à être remis en cause. Pour le grand public, le nouveau terme d'"écologie" est donc associé à une prise de conscience des effets désastreux de certaines activités humaines.

    L'écologie est cependant avant tout une science qui s'est structurée au cours du XIXE siècle. Quant aux préoccupations environnementalistes, elles sont plus anciennes encore.

    Ce livre convie le lecteur à se plonger dans cette histoire déjà longue à la rencontre des fondateurs, des premiers mouvements écologique, des différentes Écoles de l'écologie, pour aborder les enjeux actuels et notamment les perspectives du développement durable.

    Livre - Comprendre l'écologie et son histoire

     

    Mon avis :

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre de science ou d’écologie. Il faut dire que je ne croule pas sous le temps libre, et que j’ai eu une grosse crise de flemme (d’où le fait que je regardais plein de séries…).

    Ce livre était vraiment intéressant et succinct. Un très bon livre pour approché l’histoire de l’écologie et ça construction qui à loin d’été évident. Pour moi, il y a 3 grandes étapes. La première est la sortie d’un modèle fixiste avec la découverte de dynamique comme l’évolution, la seconde est la quantification et la mathématisation de l’écologie, car avant on ne faisait qu’observer, et enfin l’intégration de l’Humain dans le système.  

    Il y a aussi beaucoup d’exemple pour illustrer et de belles illustrations.

    Deux bémols pour moi concernant cet ouvrage. Il est marqué sur la couverture qu’il soit destiné à un large public. Je trouve quand même que mon background scientifique m’a bien aidé à comprendre les choses. Je ne suis pas sûr qu’un néophyte ne s’y perdre pas…. Peut-être qu’un lexique aurait été le bienvenu. La deuxième chose concerne les différents hommes (scientifiques ou naturalistes) cités. Qu’il est facile de s’y perdre et de se perdre dans qui à créer quel concept ! Une courte biographie pour chacun avec les grandes idées qui lui sont attachées aurait été la bienvenue !

    Comme toujours, j’apprécie la bibliographie à la fin pour approfondir les sujets qui nous intéressent.

    Un bon livre, mais pour les gens avec un peu de connaissance sur le sujet (mais sans être un expert non plus.)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Matagne
    Dimanche 11 Février 2018 à 11:18

    Bonjour,

    Merci pour votre appréciation élogieuse et pour vos remarques pertinentes au sujet de l'accessibilité du livre auprès d'un public non initié

    Patrick Matagne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :