• Cinéma - 12 years a slave

    12 years a slave est un film de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender et Lupita Nyong'o (avec bonus Brad Pitt et Benedict Cumberbatch)

    Synopsis : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.  Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.  Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.  Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

     

    Mon avis :

    Un très beau film, même si je l’ai trouvé un peu froid…

    Je l’ai beaucoup aimé car il reflète beaucoup de choses, mais le gros défaut pour moi, c’est le manque de « repère » chronologique. Car hormis une fois où on comprend que 2 ans se sont écoulés, on ne sait jamais vraiment le temps qui passe… Mais peut-être que c’était voulu ? Et qu’on se rend compte à la fin du nombre d’années écoulées

    Le film est magnifique interprété et plus que la condition des esclaves, je trouve que l’accent est mis sur l’hypocrisie des maitres. Entre les marchands qui n’en ont rien à faire, le « gentil maitre » qui ne veut pas perdre un investissement et le gros esclavagiste raciste qui se trouve « généreux » car il viole (ou accorde son attention, selon lui) à longue de temps la pauvre Patsey…

    J’avoue que le personnage de Solomon m’a laissée assez froide… On devrait être horrifié parce qu’il lui arrive, et plus ressentir sa souffrance, mais il manque une petite étincelle pour moi. Il fait ce qu’il faut pour survivre, mais sa « décomposition » manque un peu d’étape plus claire. J’ai trouvé Patsey beaucoup plus dramatique (et faut dire qu’elle est beaucoup plus à plaire), et sa scène de flagellation est atroce.

    Un très beau film quoi qu’il en soit, pas récompensé pour rien.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :