• BD - L'assassin qu'elle mérite : la fin de l'innocence

    Titre : L'assassin qu'elle mérite, tome 2: la fin de l'innocence

    Auteurs : Wilfrid Lupano, Yannick Corboz, Nicolas Vial

    Editions : Vents d'Ouest

    Synopsis : Pour l’amour de l’art, deux riches noceurs ont fait le pari de transformer un jeune homme pauvre en ennemi de la société.

    Choisissant au hasard, ils ont abreuvé Victor Wickhoff de richesses et de luxure avant d’arrêter brutalement leurs largesses et de l’abandonner à son sort. Perdu, frustré, Victor tente de se venger l'arme à la main, mais l'affaire tourne au fiasco. Il s'enfuit, et c’est son père qui est arrêté à sa place…

    Le jeune homme, plus seul que jamais, est recueilli par Hermann, un ouvrier au chômage, militant des théories antisémites qui se développent dans la Vienne de 1900. Il propose à Victor une inquiétante lecture de ses malheurs : celle du complot juif...

    BD - L'assassin qu'elle mérite : la fin de l'innocence

     

    Mon avis :

    Fiasco total. C’est le moins que l’on puisse dire. Dans ce tome, Victor s’enfonce doucement du côté obscur de la force. Il n’assume que difficilement (ou pas du tout en fait) ces actes. Faute de lui mettre la main dessus, la police emprisonne son père, mettant le reste de la famille en péril. Et au lieu de se rendre, il s’acoquine avec l’ouvrier alcoolique et antisémite qui l’a recueilli après la fusillade. Ce dernier est bien trop heureux de lui expliquer que tous les maux de la terre sont dus... aux juifs. Et Victor de sauter les deux pieds dans le plat (même si dans le fond, bin il y comprend pas grands choses à ces théories, c’est jusque que ça va dans le sens qui l’arrange). Il fait donc chanter le juge pour que son père soit libéré en kidnappant sa favorite. Sauf que là encore, il s’est attaqué à plus gros. Et il est donc obligé de s’enfoncer encore plus pour survivre.  Une rencontre inattendue finit ce tome…

    J’avoue que vu l’ambiance actuelle et la recrudescence des actes antisémites, le discours de l’ouvrier m’a gêné, car au final, on retrouver les mêmes « théories » et arguments pour s’en prendre à ces gens. Une piqure de rappelle peut être, car on sait commence ça à finis cette affaire…  

    Un tome un peu dérangeant à cause de ce sujet, mais qui nous plonger dans la chute en enfer d’un jeune homme manipulé de toute part.

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :