• BD - Je t'aide, moi non plus

    Titre : Je t'aide, moi non plus. Solidarités et alliances dans le monde animal

    Auteur : Gilles Macagno

    Éditions : Delachaux et Niestlé

    Synopsis : La lutte pour la vie, est-ce vraiment ce qui fait tourner le monde ?
    Bien au contraire : le professeur Noyau, accompagné par Darwin et Kropotkine, va nous montrer que ce sont bien les alliances et les solidarités qui cimentent l'ensemble du vivant.
    Les gnous ou les sardines, lorsqu'ils sont en groupe, se moquent des prédateurs. Prédateurs qui, on le sait, sont beaucoup plus efficaces à trois que tout seul. Le bernard-l'hermite compte sur son anémone pour avoir la paix et l'anémone profite gaiement de son hôte pour voir du pays et manger gratis.
    Savez-vous que nos belles forêts de chênes n'existeraient pas sans le lien intime qu'elles entretiennent avec les champignons ? Et que, depuis des millions d'années, c'est l'association de minuscules polypes avec des algues microscopiques qui a permis de construire les massifs des Dolomites ou du Vercors et tous les récifs coralliens ?
    Est-ce que ça ressemble à la loi du plus fort, à la lutte pour la vie et au chacun pour soi ? Pas du tout !
    C'est la nature qui nous le dit : ensemble, on est plus fort !

    BD - Je t'aide, moi non plus

    Mon avis :

    Une BD fantastique sur la face cachée de la sélection naturelle : la coopération.

     Si je vous demande ce qu’est la sélection naturelle, au mieux vous me direz la lutte pour la survie du plus apte, au pire : la loi du plus fort…. Bip tout faux (enfin surtout pour cette dernière phrase !).

     La sélection naturelle c’est plusieurs choses : la compétition, la coopération, la survie, le sexe… Et on a trop souvent réduit cela à la compétition et la survie.

    Cette BD est un regard croisé entre Darwin et Kropotkine sur la sélection naturelle. Vraiment bien faite, elle explique avec justesse la part méconnue de la sélection. La BD est également très drôle ! J’ai beaucoup ri avec quelques références à la « pop culture ».

     C’est une BD à mettre entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques pour toutes personnes qui s’intéressent à la sélection naturelle dans son ensemble.

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :