• BD - Communardes ! L'aristocrate fantôme

    Titre : Communardes ! L'aristocrate fantôme

    Auteurs : Wilfrid Lupano et Anthony Jean

    Éditions : Vents d'Ouest

    Synopsis : Belle et rebelle...1871. Élisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste vingt ans arrivée à Paris depuis une semaine à peine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d’Europe : l’Union des femmes pour la défense de Paris et l’aide aux blessés. Véritable Passionaria socialiste et va-t-en-guerre, elle est envoyée par Karl Marx lui-même ! Sa beauté et sa verve, qui la distinguent des autres insurgées, d’origines plus populaires, suscitent l’intérêt des "hommes" jusqu’ici peu sensibles aux revendications des communardes. Ainsi, paradoxalement, l’une des premières grandes figures du combat pour le droit des femmes en France était... une aristocrate russe.

    BD - Communardes ! L'aristocrate fantôme

    Mon avis :

    Après la petite gamine livrée à elle-même pendant la commune, voilà l’aristocrate étrangère. Et elle gère ! Son bagout et sa beauté lui sont très précieuses pour motiver les troupes et mener à bien la propagande pour les droits de femmes pendant la commune. Seulement, elle reste, au début, une activiste de salon. La dure réalité va la frapper plusieurs fois, mais elle ne se laissera pas abattre. Son radicalisme déplait, surtout aux hommes. Elle luttera sur les barricades avant de disparaitre et retourner en Russie.

    Personnage historique, Elizabeth Dmitrieff est une figure qui m’était inconnue de la commune. Il faut dire qu’à part Louise Michel, je ne connaissais aucune communarde. Femme intelligente, libre et combattante, elle est vraiment un personnage passionnant. 

    L’autre point fort de ce tome c’est le dessin d’Anthony Jean. Je suis fan !

    À découvrir de toute urgence

    BD - Communardes ! L'aristocrate fantôme

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :