• Texte court- La métamorphose de Kafka

    Titre : La métamorphose

    Auteur : Franz Kafka

    Synopsis : Bien entendu, lorsque Grégoire aperçoit son corps recouvert d'une carapace et constate que des pattes lui ont poussé dans la nuit, il croit à un mauvais rêve et ne s'inquiète pas outre mesure. Pourtant, la métamorphose est bien réelle. Elle est également évolutive. Étonnamment, Grégoire semble accepter cette mutation avec la résignation qui a toujours caractérisé cet employé modèle qui ne vit que pour assurer une existence décente à sa famille. Il lui arrive même, au début, d'éprouver de petites joies, comme celle de trouver la technique adéquate pour se retourner.

    Texte court- La métamorphose de Kafka

    Avis :

    Donner son avis sur un livre considéré comme une référence, c’est toujours casse-gueule… Entre ceux qui vont vous accuser de n’avoir rien compris et ceux qui vont dire « tiens encore un avis de fayot »… Quoi qu’il en soit, je donne un avis et je ne fais pas de chronique littéraire.

    Donc la métamorphose de Kafka raconte l’histoire de Grégoire qui se retrouve transformé en cafard (ou cancrelat, blatte… bref).  Et la première chose qui « choque » c’est que Grégoire n’a pas l’air vraiment de s’en inquiéter. Sa seule préoccupation est qu’il ne va pas pouvoir aller travailler et donc mettre sa famille dans l’embarras.  Sa famille par contre est sous le choc.

    Ce que je retiens de ce court texte, c’est la sensation d’enfermement qui s’installe et l’ambiance glauque qui va en découler. Pourtant, il n’y a rien de « dégoutant » hormis un cafard géant… Je trouve qu’on s’enfonce dans la noirceur jusqu’à la fin, avec le « retour de la liberté ».

    Il est toujours difficile de sujet d’un style avec une traduction, mais le style de Kafka est « ancien » (normale me direz vous…), mais se laisse lire assez rapidement après quelques pages.

    C’est une histoire classique, à lire d’autant plus qu’il est court.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :