• Roman - Vert-de-lierre

    Titre : Vert-de-lierre

    Autrice : Louise Le Bars

    Éditions : Noir d'absinthe

    Synopsis : Olivier Moreau, écrivain délaissé par la Muse, retourne dans le village de sa Grand-Mère, récemment décédée, pour mettre de l’ordre dans ses affaires comme dans son esprit. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, cet antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre. À quel prix Olivier retrouvera-t-il sa muse ?

    Roman - Vert-de-lierre

    Mon avis :

    Un roman court qui se lit très vite et très bien.

    Ce roman est un roman gothique et j’aimerai bien en lire des comme ça plus souvent. J’aurai aimé qu’il soit peut-être un peu plus sombre, mais je chipote. Il va être difficile d’en parler sans révéler des éléments de l’intrigue, même si on voit certaines choses venir si on est un amateur du genre. J’ai personnellement beaucoup aimé l’inversion des points de vue. Là où le roman commence avec un personnage qui s’éclipse tout doucement pour laisser place à un autre. Ce qui montre que l’œuvre a été bien pensée.

    Un retour à la nature du roman gothique en somme. On y retrouve tous les éléments classiques : château, histoire de sorcières, mystère, jeune femme et jeune homme épris, etc.  Et une pointe de nostalgie. Le point un peu noir de ce roman est qu’au final, je ne sais plus où prend la légende et « quelle histoire » est le point d’origine, je me suis un peu perdu… mais c’est peut être voulu.

    Si on est amateur du genre, je le recommande chaudement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :