• Roman - Toyotomi Hideyoshi le rêve du singe

    Titre : Toyotomi Hideyoshi, le rêve du singe

    Auteur : Charles-Pierre Serain

    Éditions : Centon

    Synopsis : En 1557, dans un Japon déchiré par les guerres civiles, un petit paysan se met au service d’un jeune seigneur de guerre, Oda Nobunaga. Gagnant peu à peu sa confiance, celui que l’on surnomme « le Singe » va gravir peu à peu tous les échelons, jusqu’à devenir général du clan Oda. Faisant preuve d’un sens inné de la stratégie et de la ruse qui contraste avec la tradition guerrière de ses adversaires, il remporte de plus en plus de victoires pour son maître, dont il devient le principal officier.

    Roman - Toyotom Hideyoshie le rêve du singe

     

    Mon avis :

    Un livre vraiment intéressant sur le destin d’un personnage hors du commun.

    On va d’abord commencer ce qui m’a un peu chagriné dans le livre. Je trouve que le principal défaut c’est qu’il faut déjà un peu connaitre l’histoire du Japon pour suivre correctement l’histoire. Et cela vient du fait qu’on passe de « scène » à une autre par des ellipses de temps et que parfois ce n’est pas simple de suivre « l’entre-deux ». (Par exemple le renvoi des missionnaires sort un peu de nulle part, car jamais ils ne sont évoqués avant !)

    Sinon c’est bien écris et parfaitement lisible, la présence d’un glossaire et de note de bas de page sur les mots japonais aident beaucoup ! Et aussi une bibliographie à la fin pour aller plus loin ! Ça, c’est super cool ! J’ai aussi apprécié la présence de la carte au début même si ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Sinon l’histoire est prenante, on suit avec avidité l’ascension du singe dans le monde des samouraïs pourtant très fermé et strict. Et c’est toujours sympa de voir la progression d’un homme pour ces capacités intellectuelles !

    En tout cas j’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce livre qui nous plonge dans le Japon médiéval et j’aimerai beaucoup lire « le premier  tome » sur Nobunaga et le prochain à venir sur Tokugawa.

    Merci aux Éditions Canton et Babelio pour cette masse critique.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :