• Roman - Terrible vertu

    Titre : Terrible vertu

    Autrice : Ellen Feldman

    Editions : Le cherche midi

    Synopsis : Élevée dans un milieu pauvre, par une mère épuisée par treize grossesses, Margaret se fait très jeune le serment de ne jamais subir la vie d’une femme au foyer. Devenue infirmière à une époque où la contraception est illégale, elle décide de se consacrer aux femmes et met sur pied en 1916 la première clinique clandestine de contrôle des naissances. C’est le début d’une vie de luttes enfiévrées qui la conduiront à créer en 1952 le planning familial, avant de militer, par tous les moyens, pour la légalisation de la pilule. Son acharnement la conduira plusieurs fois en prison, elle sera contrainte de fuir les États-Unis pour l’Angleterre et la France, où, là encore, toujours aussi indomptable et provocante, elle poursuivra son inlassable combat pour l’égalité des sexes.

    Roman - Terrible vertu

    Mon avis :

    Un livre intéressant sur la vie des femmes aux USA. J’ai vraiment apprécié de découvrir le parcours de cette femme. Margaret se bat pour les droits des femmes et ce que j’ai aimé c’est qu’elle n’est pas victime (oui, car souvent on a l’impression que les femmes doivent passer par le viol ou la violence physique pour se rebeller) ici c’est juste la « violence des pauvres » et le sort des femmes à pondre gamin sur gamin qui la motive. On retrouve aussi ses sœurs ainées qui vont tout faire pour s’en sortir aussi.

    Là où le livre pêche selon moi c’est son style. Je pense que j’ai du mal avec le style des journalistes américains. Ce n’est pas la première fois que j’achoppe sur un livre de ce genre. Écrit un peu à la façon d’un journal intime, le texte reste parfois brouillon et passe parfois du coq à l’âne sans que je n’aie vraiment saisi le chemin de pensée. Dommage sur ce point.

    Pour conclure, je dirai que ce roman est un peu brouillon à lire mais qui retrace un destin vraiment intéressant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :