• Roman - Marie et Bronia : le pacte des soeurs

    Titre : Marie et Bronia : le pacte des soeurs

    Autrice : Natacha Henry

    Editions : Albin Michel

    Synopsis : Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession: Aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin.
    Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux soeurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...

     

    Roman - Marie et Bronia : le pacte des soeurs

     

    Mon avis :

    Un roman jeunesse que j’ai adoré ! Voilà le genre de roman que je voudrais voir plus souvent. Le livre retrace les jeunes années de Marie, pas encore Curie, et de sa sœur ainée Bronia. Loin d’être aussi célèbre que sa cadette, Bronia n’en reste pas moins une femme très brillante et qui devrait être aussi bien plus connu puisqu’elle fut la première à débarquer à Paris, devenir médecin avant de faire revenir la jeune Marie, lui ouvrant grand les portes du destin qu’on lui connait. Parce que sans Bronia…. Pas de Marie Curie ! Parce que c’est la belle sororité qui a uni les deux femmes toutes leurs vies qui les a conduites, toutes les deux, à accomplir de grande chose. C’est un point que j’ai beaucoup aimé, cette mise en avant de cette entre-aide sororale. Elles ont eu toutes deux la chance d’avoir grandi dans une famille qui accordait autant d’importance à l’éducation des filles que des garçons, d’ailleurs le frère et la sœur restants de la famille ne seront pas en reste. Pour autant, c’est la complicité et le travail laborieux des deux sœurs qui leur permettra de devenir ce qu’elles sont.

    Le deuxième point que j’ai aimé, ce que ce roman permet de sortir « la science » de son carcan. Car souvent les biographies de scientifiques n’attirent pas grand monde hormis les scientifiques eux-mêmes et quelques curieux/euses. Donc merci à Natacha Henry d’avoir rendu accessible Marie Curie au jeune public !

    Un roman vraiment super, qui bien que romancé retrace de façon assez véridique le parcours des deux sœurs. Entre apprentissages, sacrifice, peine de cœur et (presque) renonciation, on retrouve toute cette détermination, ce caractère fort de l’une comme de l’autre, qui en font des modèles féministes de réussite.

    Le seul point négatif pour moi est la couverture. Elle n’est pas moche, mais clairement elle ne correspond pas au roman et est, selon moi, juste là pour attirer l’amatrice de romance (bien que le livre n’en soit pas). Bref, une couverture pour faire oublier le « sérieux » du sujet… dommage.

    Un livre qu’il faut faire découvrir et partager à TOUTES les jeunes lectrices et TOUS les jeunes lecteurs !

     

    Roman - Marie et Bronia : le pacte des soeurs

    Roman - Marie et Bronia : le pacte des soeurs

     

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :