• Roman : Le fantôme de l'opéra

    Titre : Le fantome de l'opéra

    Auteur : Gaston Leroux

    Synopsis : "Le fantôme de l'Opéra a existé. J'avais été frappé dès l'abord que je commençai à compulser les archives de l'Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l'on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là. "

    Roman : Le fantôme de l'opéra

    Mon avis:

    Ha le fantôme de l’opéra. Tout comme Frankenstein, cette œuvre surtout connue grâce au cinéma, mais qui a toujours été mal adaptée.

    Quoi qu’il en soit, c’est un très bon roman qu’il faut lire. Bien que le roman soit relativement sexiste (époque oblige), sur certains aspects Christine n’a rien à envier des héroïnes actuelles.  Raoul, lui par contre est loin de l’image qu’on peut en avoir si on n’a pas lu l’œuvre. Vous avez déjà un « héros » masculin pleurer 4 ou 5 fois dans un roman ou film ? De plus, le Comte Phillipe et le Persan apportent de la profondeur aux événements.

    Le fantôme est bien sur le personnage le plus intéressant. Génie qui s’éprend de la belle Christine, mais qui sombre dans le harcèlement puis le crime. Le livre traite avant tout du rapport à la laideur et du harcèlement. Car oui, car bien que présenté comme une romance, c’est surtout une histoire de harcèlement, de manipulation et de fascination. Oubliez les versions grandes histoires d’amours. Ce n’en est pas une.  

    Pour ma part, l’ambiance et le gothisme de ce roman me transportent. C’est vraiment un très bon thriller, ancien certes, mais quand même.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :