• Roman - La plume du Quetzacoalt

    Titre : La plume du Quetzalcóatl.

    Auteur : Julien Pinson

    Éditeur : Éditions Voy'el.

    Synopsis :Après sept années passées au Nouveau Monde, le Pacifieur Impérial Arthorius revient à Rome avec, dans ses bagages, un colis bien embarrassant : une plume étrange qui jette le discrédit sur une des figures majeures de l’Empire Romain Millénaire : La Déesse Athéna elle même.
    Arthorius se trouve alors plongé, malgré lui, au centre des intrigues olympiennes dans une enquête qui le conduira jusqu’à la Frontière, au cœur des Montagnes Rocheuses.
    Au fil de son voyage rien ne lui sera épargné, ni les courses poursuites avec les gangs de Néo Rhodes, ni les fusillades avec les tribus indiennes, pas même la compagnie de Dom, un faune vétéran de la légion, adepte du sarcasme à outrance.

    Roman - La plume du Quetzacoalt

      

     

    Mon avis :

    Cela faisait longtemps que ce livre était dans ma bibliothèque. Je me suis enfin lancé pour un défi 1000 pages en un weekend, défi où j’ai échoué bien entendu.

    Le livre se lit facilement, le rythme n’est bien ni trop rapide ni trop lent, des bonnes phases d’actions. Bref une lecture agréable. Et une couverture MAGNIFIQUE.

    Le gros point fort de ce livre, c’est son univers. Mêlant mythologie grecque, uchronie, steampunk… bref un univers vraiment sympa.  Mais j’avoue avoir été un peu déçu par l’histoire au final… L’intrigue est sympa, mais je trouve qu’on fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose… car disons le, le Quetezal fait un peu flop… J’ai trouvé au final que ce personnage, quand même au centre de l’intrigue apparait peu et est vite expédiée…. Dommage, car je m’attendais à quelque chose de plus fracassant.

    Je déplore aussi la pauvreté des personnages féminins. Aucun ne m’a convaincu et surtout aucun ne participe activement à l’intrigue (pour moi les dons de voyance de Mahala participent à l’intrigue de façon passive). Et entre la soldate chiante qu’on fait tourner en bourrique et la mère amoureuse du héros depuis toujours, mais qui a attendu des décennies pour le lui dire… bof.

    En suite j’ai trouvé une « incohérence ».  L’histoire se passe dans la Rome steampunk antique… alors pourquoi les dieux ont-ils leurs noms grecs ? Car même s’ils sont souvent confondus, ils ne sont pas les mêmes, mais des équivalant être les deux civilisations…

    Une chose que j’ai beaucoup aimée, c’est le petit lexique à la fin pour s’y repérer pour les incultes en mythologie ou autres, même si parfois certains termes manquent… je ne savais pas ce qu’était un hoplite (merci mon archéologue de sœur pour la définition…)

    Pour conclure, je dirai que c’est un livre sympa malgré le manque de personnages féminins, mais sans plus. Dommage, car l’univers est vraiment sympa.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :