• Roman - Alchimistes

    Titre : Alchimistes

    Auteur : Jean-Pierre Favard

    Editions : Séma

    Synopsis : 1223, les évêques de Bethléem, en Palestine, fuient la Terre Sainte et trouvent refuge à Clamecy, dans la Nièvre. 1307, des centaines de Templiers sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. Officiellement, l’Ordre du Temple n’existe plus. 1382, Nicolas Flamel parvient à changer le plomb en or. 1789, deux ouvriers du marquis de Chastenay mettent à jour un intrigant coffret en pierre à Essarois, en Côte-d’Or. 2001, d’étranges parchemins refont surface en même temps que le corps sans vie d’un notaire. S’engage alors une formidable course contre la montre mêlant Histoire occulte et officielle, sociétés secrètes et alchimie. Ou lorsque la légende rencontre la réalité.

    Roman - Alchimistes

    Mon avis :

    Un livre pas mauvais dans le fond, mais qui me laisse un petit goût étrange…

    Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas forcément aimé non plus. L’histoire n’est pas mauvaise ni compliquée (ni trop simple) mais … il y a un souci de personnage et de dosage.

    Les bons points du livre : l’auteur connait sa région et son histoire, et la fait vivre. Ca j’ai apprécié. On est dans un « polar régional ». J’aime aussi apprendre des choses en lisant et ce fut le cas sur les lieux du roman. On se ballade aussi dans le temps et ça aussi s’était cool, il y avait un côté très cinématographique dans les successions d’époque.

    Ce que j’ai moins aimé : Oui, l’auteur connait son sujet, le souci c’est qu’il dose mal les connaissances et cela donne parfois l’impression qu’il « étale sa science » dans des paragraphes explicatifs qui coupent la narration. Et c’est dommage en fait.  Le pire je pense que cela reste les personnages féminins ….inintéressantes, victimes, « princesse à sauver », pleureuse …. Vraiment elles sont presque toutes dans l’inaction et subissent tout. Heureusement qu’il y a des jeunes hommes courageux pour les sauver… Et pour moi c’est vraiment un très mauvais point.

    Bref, un roman mi-figue mi-raisin qui ne me convint pas vraiment.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :