• Le blog Arcanes Ouvertes (re)lance son challenge Voix d'autrices en 2018. Je decouvre ce Challenge et je suis tres hureuse de vous le faire decouvrir ! Et bien sur je participe .

    C’est parti pour 50 catégories, soit 50 livres de 50 autrices à découvrir !

    .

     

     


    votre commentaire
  • Un défi assez simple, 12 mois dans l’année, 12 livres d’un genre ou d’une littérature particulière à lire ! Aucune contrainte sur l’ordre, la taille et les sous-genres. Vous pouvez très bien lire une romance pour la littérature anglaise ou de la poésie anglaise, ou un roman épistolaire (comme Dracula par exemple)… ou de la SF américaine ou anglaise pour la SF. Attention, un livre ne compte que pour une catégorie ! Romans, nouvelles et poésies bienvenues !

     

    Defi : 12 mois 12 livres

    1 — SF

    2 – Littérature française

    3 — Fantastique

    4 — Fantasy

    5 – Littérature anglaise

    6 — Polar

    7 – Littérature tchèque

    8 – Littérature allemande

    9 – Littérature espagnole

    10 – Littérature Ruse

    11 — Theatre

    12 – Aventure

     

    Defi : 12 mois 12 livres

     


    votre commentaire
  • Titre : A la recherche des animaux mystérieux, idées reçues sur la cryptozoologie.

    Auteur : Eric Buffetaut

    Edition : Le cavalier bleu

    Synopsis :Yéti, Bête du Gévaudan, monstre du Loch Ness, grand serpent de mer? le bestiaire de la cryptozoologie fascine autant qu'il hérisse. Coincée entre scepticisme et crédulité, science pour les uns ? les découvertes de l'okapi ou du saola témoignent de la validité de la démarche ?, pseudo-science pour d'autres, la cryptozoologie n'en finit pas de faire débat. Pour tenter d'y voir plus clair, il est donc important de passer en revue certaines des « causes célèbres » de la cryptozoologie et, au-delà de l'existence ou non de ces animaux, de s'interroger aussi sur l'édifice culturel, sociologique et ethnographique qui s'est construit autour. Car quand bien même certains de ces êtres mystérieux n'auraient pas de réalité biologique, il n'est pas interdit d'introduire une part d'imagination, voire de rêve, dans la recherche scientifique. Si le rêve est maîtrisé, la recherche n'en devient que plus créative.

    Science - A la recherche des animaux mystérieux.

     

    Mon avis :

     Un très bon livre que j’ai dévoré. La cryptozoologie souffre d’une image fantasque pratiquée par quelques illuminés au même titre que la recherche de vie extra-terrestre souffre d’une image de chercheur de petits hommes verts (Yoda, où te caches-tu ?). Mais, derrière les loufoqueries et les autres histoires saugrenues, se cache une science, un peu à part, mais qui repose sur une démarche tout à fait scientifique. C’est ce qu’explique ce livre démêle un peu tout les mythes et légendes sur la cryptozoologie. Dans sa définition, la cryptozoologie est la recherche de GRANDS animaux inconnus de la science. Parce que sinon, avec les milliers d’espèces découvertes chaque année, cette science n’aurait rien de fantasque. Mais la cryptozoo repose surtout sur des informations des populations autochtones puis de la récolte d’indices jusqu’à la découverte de l’animal en question.

    Le livre en trois parties, la première présente les succès de cette démarche, la seconde les « mythes » et la troisième est un bilan. Le tout est extrêmement bien rédigé et clair pour les néophytes (malgré quelques termes scientifiques spécialisés glissés par-ci par-là) et éclaire un peu une démarche entachée de canulars et autres croyances fantastiques (mais pour autant qui restent sympathiques). Entre démarche scientifique et imaginaire, la cryptozoologie n’a pas fini de faire parler d’elle.

     


    votre commentaire
  • Cette année, malgré le travail demandé par la thèse, j'ai pris le temps de me regarder pas mal de films. J'ai donc réussi le challenge avec 80 films (et peut-être un peu plus car je pense en avoir oublié quelques uns ...).

    Je suis assez fière de ce score et comme le Challenge se renouvelle, j'ai bien l'intention de continuer sur cette lancée !

     Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, voici tous les renseignements nécessaires : par ici. Pour résumer, il faut regarder 1 film par semaine, toutes les semaines de l'année, donc 52 films.

    Que la cession 2018 commence !

    Challenge Le film de la semaine : Bilan 2017

     


    votre commentaire
  • Pour le début de cette nouvelle année, et le premier thé de cette rubrique, je vous propose de découvrir le thé blanc du dragon. J'avais acheté ce thé sur le marché de Noël  l'année dernière, mais je ne me souvenir du nom du fournisseur ... Heureusement internet est là ! Vous pouvez donc retrouver ce thé blanc sur ce site : les thés d'Armelle.

    Il s'agit donc d'un thé blanc litchi-pêche (liste des ingrédients : Thé blanc Pai Mu Tan, Mao Feng, thé vert Chun Mee, morceaux d'ananas confits (ananas, sucre), morceaux de mangue confits (mangue, sucre), morceaux de pa- paye confits (papaye, sucre), écorces d'orange, arôme, tranches de fraise, Jasmin Dragon Pearls, groseilles, baies d'aronia, morceaux de cerise).

    Il se fait prépare avec un eau à 70-80°C (d'où l’intérêt d'avoir une bouilloire qui module la température). Il sent vraiment très bon pendant l'infusion et a le bon goût fruité du litchi. Très frais et doux.

    Thé blanc du dragon

    Bonne dégustation !

     


    votre commentaire
  • Pour commencer cette nouvelle année, je vous propose une nouvelle rubrique sur ce blog.

    Je suis une grande buveuse de thé et donc je vais vous présenter les thés que je consomme !

    Je sais que le thé est une boisson très apprécié et donc n'hésitez pas à suivre ma démarche et faire vous aussi découvrir votre boisson chaude !

     


    votre commentaire
  • Après avoir monté la petite pièce du numéro 1, le numéro 2 s'attaque à l'une des jambe de R2. Une partie de la jambe a aussi été fournis avec le numéro 1.

    Construire votre R2-D2 (2)

    (numéro 2)

    Construire votre R2-D2 (2)

    (numéro 1)

    Ce montage a nécessité une pointe de super glue, matériel très simple à trouver dans tous les commerces.

    Au final, le haut de la jambe avec ces "décorations" ont été mise en place. Pour le moment, aucun souci dans la construction, c'est clair et simple.

    Construire votre R2-D2 (2)

     

    En plus des instructions pour assembler notre droïde, les petits fascicules contiennent des informations sur les coulisses des tournages des différents films et sur les séries de droïdes que l'on voit dans les films.

    Dans le premier numéro, bien sûr, nous avons des informations sur la conception de R2 pour Un nouvel espoir et sur la série des astromécanos de série R2.

    Le numéro 2 complète le making-of de R2 pour les films et nous parle de la série 3PO, avec bien sûr un focus sur notre droïde de protocole préféré !

    Construire votre R2-D2 (2)


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires