• Manifeste - Noire n'est pas mon métier

    Titre : Noire n'est pas mon métier

    Autrices : Nadège Beausson-Diagne, Mata Gabin, Maïmouna Gueye, Eye Haïdara, Rachel Khan, Aïssa Maïga, Sara Martins, Marie-Philomène Nga, Sabine Pakora, Firmine Richard, Sonia Rolland, Magaajyia Silberfeld, Shirley Souagnon, Assa Sylla, Karidja Touré et France Zobda.

    Éditions : Seuil

    Synopsis : Stéréotypes, racisme et diversité : 16 actrices témoignent

    Manifeste - Noire n'est pas mon métier

     

    Mon avis :

    Je tiens tout d’abord à remercier toutes ces actrices pour leurs témoignages à l’initiative d’Aïssa Maïga. Je dois avouer que sur les 16 actrices je n’en connaissais que deux. Pour ma défense je dirai que je ne regarde pas ou très peu de cinéma français.

    Je savais que cette lecture n’allait pas être un moment de joie, car je sais à quel point les femmes noires sont mises de côté (elles cumulent deux handicapes : femmes et noire, combo !). Mais ce fut pire que ce que je pensais. Quand lit ce qu’elles ont pris dans les dents : racisme, sexisme, plafond de verre TRÈS épais et agression sexuelle (combo raciste), on se dit : bigre, en 2018 on en est ENCORE là. Parce que les rôles de putes, femmes de ménage ou mamans immigrés avec enfant à problème, ça va cinq minutes… On dirait les vieux rôles des femmes blanches des années 50 : maman ou putain. Le reste « c’est pas pour toi ».

    La seule chose que je peux dire c’est qu’elles sont toutes des battantes, des femmes pleines de courage pour continuer dans ce milieu. Et bien sûr, je souhaite qu’elles y restent, y percent et nous fassent rêver comme il se doit. Elles sont douées, talentueuses, travailleuses et débrouillardes !

    Un livre à découvrir pour ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe dans le cinéma français. Parce que le cinéma français n’est pas forcément bien différent du cinéma américain sur le racisme. Mais là où les choses semblent changer aux USA pour la visibilité des acteurs·trices noir·es (effet black panther), en France… bin… ho une licorne !

    La lutte pour la diversité ne fait que commencer ! Merci à elles toutes pour ce livre.

    A lire, à partager avec vos amis, votre famille !

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :