• Manga - Innocent (tome1,2,3)

    Titre : Innocent

    Auteur :Shin'ichi Sakamoto

    Éditeur : Delcourt

    Synopsis tome 1 : Manga qui retrace la vie de Charles-Henri Sanson, bourreau français, officiellement exécuteur des hautes œuvres de Paris, pour la cour du roi Louis XVI et pour la Première République française durant plus de quarante années. Le manga commence alors que Charles-Henri a 14 et commence, bon gré mal gré, à assister son père dans sa tâche de bourreau.

    Manga - Innocent (tome1,2,3)

     

    Synopsis tome 2 : À 14 ans, Charles-Henri Sanson est déjà bien loin de l’innocence qui caractérise les enfants de cet âge. C’est une main encore frêle qui doit administrer la justice sur l’échafaud…
    Dans le Paris de 1753, à la veille de la Révolution, Charles-Henri Sanson n’est âgé que de 14 ans lorsqu’il doit, pour la première fois, monter sur l’échafaud dressé en place de Grève pour procéder, au lieu de son père, exécuteur des hautes oeuvres de Paris, à un supplice.
    Résolu à lutter contre le terrible héritage familial, il décide de progresser vers ses propres idéaux, mais le chemin sera long…

    Manga - Innocent (tome1,2,3)

    Synopsis tome 3 :Le 14 mai 1610, n’écoutant pas les recommandations d’une voyante, le roi Henri IV sortit du palais du Louvre et fut assassiné par François Ravaillac, un fanatique catholique qui lui assena trois coups de couteaux. Ravaillac fut exécuté pour son régicide : il fut tenaillé, des liquides brûlants (huile, souffre, poix) furent versés sur ses plaies, et on l’écartela avant de le couper en morceaux et de brûler ses membres. Aujourd’hui, cela fait 150 ans que l’écartèlement n’a pas été employé pour tuer un condamné à mort. Charles-Henri va devoir s’accomplir de cette tâche sur Robert-François Damiens, coupable de crime de lèse-majesté. Seulement, il ne doit pas juste reproduire le châtiment qui fut réservé à Ravaillac. Il doit faire encore pire pour dissuader toute personne d’agir à l’encontre du roi et faire honneur au rang de sa famille...

    Manga - Innocent (tome1,2,3)

     

    Mon avis sur ces 3 tomes :

    Un manga qui de prime abord peut sembler repoussant puisqu’il suit la vie d’un bourreau. Et pourtant il n’en est rien grâce au trait gracieux et délicat du mangaka. À n’en pas douter, le trait sert vraiment l’œuvre et lui donne toute sa puissance et sa beauté. J’adore le style graphique de ce manga : fluide, léger, des clairs-obscurs magnifiques. Au final, tout sert à rendre beau ce qui peut l’être et permet aussi de souligner l’horreur quand nécessaire.  

    Pour ce qui est de l’histoire sur ces trois premiers volumes, nous suivons les débuts de Charles-Henri Sanson, 14 ans, fils de bourreau et qui doit donc reprendre la profession paternelle. Traité de la vie des bourreaux était un choix audacieux, car le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont mauvaise réputation (et ça se comprends). Mais dans ce manga, traité de façon historique, une découvre la vie de ces gens bien loin des clichés que véhicule le cinéma. Les bourreaux jouissent de privilèges, sont autant ostracisé que « respecté » pour la tâche qu’ils accomplissent. C’est d’ailleurs le parcours du jeune Charles-Henri, doux et sensible (avec des traits très efféminés), pour se sortir de ce monde hideux tout en acceptant son destin. Personnage intelligent et droit dans ces bottes, il s’évertue à suivre cette voie maudite tout en y apportant « de l’humanité » malgré les horreurs qui lui sont demandées. Note spéciale pour la grand-mère Sanson qui est une vraie tortionnaire et assume totalement son lignage.

    Je suis curieuse de découvrir la suite de ce manga.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Février à 15:02
    Arieste

    L'histoire est intéressante je le note !

      • Jeudi 15 Février à 15:05

        Ravie que je touche ta curiosité :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :