• Livre - Oda Nobunaga

    Titre : Oda Nobugana

    Auteur : Charles-Pierre Serain

    Éditions : Centon

    Synopsis : Depuis cent ans, ce pays est livré aux luttes intestines, aux appétits féroces de chefs de clan qui tous ne font que s’entre-détruire. Regarde le Japon ! C’est un immense champ de bataille où chaque victoire est suivie par une défaite au moins aussi provisoire. Au final, à part des milliers de morts sur les champs de bataille, la situation est toujours aussi chaotique. Le shôgun n’a presque plus de pouvoir. L’empereur l’a perdu à jamais. Ce sont des bandes de guerriers assoiffés de sang qui détruisent nos villes, nos monastères, nos villages et appauvrissent un peu plus chaque jour cette terre. Il faut quelqu’un pour arrêter cela, pour stopper enfin ce gâchis. Et ce quelqu’un, ce sera moi.

    Livre - Oda Nobunaga

    Mon avis :

    Merci aux Éditions Centon pour ce Sp qu’ils m’ont envoyé l’année dernière et que j’ai pris bien trop de temps à le lire ! Si j’avais beaucoup aimé celui sur Toyotomi Hideyoshi, celui-là m’a moins plu. C’est surtout que la vie de Nobunaga se résumé à beaucoup de batailles et de stratégie militaires, là où Hideyoshi est plus politique et subtile à mon goût.

    Le livre décrit la vie de Nobunaga qui pas entamé la réunification du Japon. Destin qu’il n’aura pas le temps d’accomplir, mais bien l’avancer. Personnage peu sympathique, on a du mal à vraiment avoir de la compassion pour lui. Mais il marque l’histoire du Japon sur le plan militaire et politique.

    Le livre est bien écrit et on ne remerciera jamais assez l’auteur d’avoir fait des notes de bas de page sur les termes japonais et une liste des personnages. Ce qui peut aider les néophytes à s’y retrouver.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :