• Livre - Leçons de cinéma : Masterclass des plus grands réalisateurs

    Titre :Leçons de cinéma : Masterclass des plus grands réalisateurs

    Auteur : Laurent Tirard

    Éditions : Nouveau Monde

    Synopsis : Tous les cinéphiles et les étudiants en cinéma rêvent de pouvoir dialoguer avec les plus grands réalisateurs. Trente-neuf cinéastes de toutes nationalités racontent ici leurs méthodes de travail pour le choix du sujet, l'écriture du scénario, le découpage, la direction des acteurs, Les répétitions, l'improvisation, l'organisation du tournage... Répondant aux mêmes questions et se prêtant à l'exercice de La "leçon de cinéma", ils décrivent à l'aide d'exemples concrets le processus de création au quotidien et nous permettent de comprendre en quoi des visions artistiques très différentes appellent des mises en œuvre tout aussi diverses. Au contraire de bien des ouvrages spécialisés, ce livre ne donne donc pas de recettes toutes faites et prétendument universelles, mais révèle nombre de secrets de fabrication des plus grands réalisateurs, laissant entrevoir qu'en matière de création il n'y a pas de règles ou que tout au plus elles existent pour être transgressées.

    Livre - Leçons de cinéma : Masterclass des plus grands réalisateurs

     

    Mon avis :

     

    Un livre qui regroupe des interviews de réalisateurs.

     

    Chaque réalisateur répond à des questions (pas présentées mais qu’on devine) sur leur approche de la réalisation, de la direction d’acteurs, sur l’écriture etc …

     

    C’est intéressant et on voit beaucoup d’éléments revenir d’un réalisateur à l’autre quel que soit sa nationalité Cela peut nous aider à appréhender l’œuvre du réalisateur mais également l’ensemble du cinéma.

     

    J’aurai deux regrets dans cet ensemble : sur une quarantaine de réalisateurs … bin une réalisatrice. Alors oui, ces entretiens datent souvent des années 90 ou 2000 de ce qu’on comprend, mais quand même…. Et deuxième point encore plus gênant, la présence de deux pédo-criminiels. Mais bon, on va encore me dire qu’il faut séparer l’artiste de l’homme.

     

    Après, on peut tout à fait éviter de lire ces deux individus.

     

    Le livre n’en reste pas moins intéressant, mais ça tourne un peu en rond puisque les réponses se ressemblent.

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :