• Livre - Irezumi

    Titre : Irezumi

    Auteur : Akimitsu Takagi

    Éditeur : Denoël

    Synopsis :Tokyo, été 1947. Dans une salle de bains fermée à clef, on retrouve les membres d’une femme assassinée. Son buste – lequel était recouvert d’un magnifique irezumi, ce célèbre tatouage intégral pratiqué par les yakuzas qui transforme tout corps en œuvre d’art vivante – a disparu. Le cadavre est découvert par deux admirateurs de la victime : un professeur collectionneur de peaux tatouées et le naïf et amoureux Kenzô Matsushita. La police a deux autres meurtres sur les bras : le frère de la première victime, dont le corps était lui aussi recouvert d’un irezumi, retrouvé mort et écorché, et l’amant jaloux de la jeune femme, tué d’une balle dans la tête. Frustré par leur incapacité à résoudre ces affaires, Matsushita appelle à la rescousse Kyôsuke Kamisu, dit «le Génie». Seul ce surdoué charismatique et élégant peut démasquer le psychopathe arracheur de tatouages.

    Livre - Irezumi

    Mon avis :

    Une affaire en chambre close bien ficelée ! Ce roman nous plonge dans un Japon juste après la guerre et dans son univers clos et illégal du tatouage intégral : l’irezumi. Si tout d’abord on se demande où l’histoire va déboucher puisque les premiers chapitres sont assez « hétéroclites », ils posent en faite une belle base pour l’histoire. Et quelle histoire rondement menée ! Un bon gros meurtre en chambre close avec une part de légende en toile de fond (Jiraiya, Tsunadehimé et Orochimaru). Une intrigue subtile et pleine de faux semblants qui captive jusqu’à la fin.

    Les personnages sont plutôt bien ficelés et sensibles. Je peux toujours me plaindre du déséquilibre entre le nombre de personnages féminins et masculins actifs, et quelques clichés parfois, mais globalement, si on replace le livre dans son contexte, cela passe bien.

    Un auteur qui m’a plus par sa subtilité, j’espère pouvoir lire d’autres de ces œuvres.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :