• Livre - Akira Kurosawa

    Titre : Akira Kurosawa

    Auteur : Charles Tesson

    Éditeurs : Cahier du cinéma/Le monde

    Synopsis : Au début des années cinquante, Rashômon révèle aux Occidentaux l'importance du cinéma japonais. Le film remporte coup sur coup le Lion d'Or à Venise et un Oscar à Hollywood. Son auteur, Akira Kurosawa, fondamentalement attaché à la culture de son pays, est tout aussi féru de culture classique occidentale. Il fait toute sa carrière au sein du système des puissants studios japonais (Shochiku, Toho) comme scénariste et surtout comme réalisateur, alternant les genres : cinéma d'action (de La Légende du grand judo à Sanjuro), grandes fresques historiques flamboyantes (Kagemusha, Ran), films noirs (Chien enragé), drames contemporains intimistes (Vivre) ou adaptations d'auteurs occidentaux (Shakespeare, Gorki, Dostoïevski). Cinéaste comblé par le succès public et la reconnaissance critique internationale, Kurosawa a aujourd'hui encore une influence considérable, sur le western par exemple, et Clint Eastwood confie volontiers que Yojimbo est pour lui source d'inspiration.
    Son cinéma scrute l'écart entre la culture féodale traditionnelle, fondée sur la négation de l'individu, et l'apprentissage de la démocratie dans un monde corrompu par le pouvoir et l'excès de l'affirmation de soi. Les contradictions du Japon moderne sont la richesse de son oeuvre. Concilier l'esprit du Japon des samouraïs et l'humanisme est la vertu majeure de son cinéma dont la portée est vraiment universelle.

    Livre - Akira Kurosawa

    Mon avis :

    Un livre intéressant pour le néophyte du maitre japonais. Alors que ma rétrospective avance, j’étais curieuse d’en savoir un peu plus sur Akira Kurosawa et le décryptage de ces films. Ce livre permet une première approche, mais rien de très fouillé. Ce qui m’a convenu puisque c’est ce que je recherchais. Après une petite partie biographique, on avance dans le temps au fur et à mesure des réalisations du maitre, soulignant les grands thèmes et idéologies du (ou des) film. Ce que j’ai beaucoup aimé et que j’avais plus ou moins deviné après le visionnage de plusieurs d’entre eux. Le livre est richement illustré et documenté.

    Vraiment très bien pour les débutants, mais qui manque surement de fond et plus d’analyses.

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :