• Livre - A quoi sert l'histoire des sciences ?

    Titre : A quoi sert l'histoire des sciences

    Auteur : Michel Morange

    Éditeur: Éditions Quae

    Synopsis :Les disciplines étudiant la formation de la connaissance scientifique – histoire, philosophie et sociologie des sciences – ont toujours occupé une place à part dans le paysage intellectuel. Traditionnellement vues par les scientifiques comme des activités de fin de carrière, elles ont acquis récemment une place, encore modeste, dans leur formation : elles contribueraient à la culture générale. Pour certains sociologues des sciences, au contraire, elles seraient « la science de la science », la description des mécanismes par lesquels se constitue la connaissance scientifique et auxquels le scientifique devrait rester insensible pour être efficace.
    L’objectif de cet ouvrage est d’aller au-delà de ces points de vue caricaturaux. La recherche scientifique, de même que l’histoire, la philosophie et la sociologie des sciences, ont toutes pour ambition d’augmenter la rationalité du monde.
    Ce que le scientifique fait dans l’urgence de la recherche, avec enthousiasme, n’est pas différent du travail postérieur de l’historien et du philosophe. Si ces derniers y perdent en intensité, ils ont le recul qui leur permet de mieux apprécier les raisons de la transformation des sciences.
    C’est par ce surcroît de rationalité que l’histoire, la philosophie et la sociologie des sciences peuvent contribuer à la formation des scientifiques.

    Livre - A quoi sert l'histoire des sciences ?

     

    Mon avis :

    Un petit livre intéressant qui est la retranscription d’une conférence. Comme je m’intéresse de plus en plus à l’histoire des sciences, je trouvais que la question de l’utilité pouvait être instructive. Je pense qu’il va me falloir un moment pour intégrer un peu le message et la réflexion de la conférence, car je ne l’ai pas trouvé très facile d’accès. Le reproche que je ferai, c’est qu’on à une conférence faite par « un littéraire » (bien que scientifique aussi), et que si, comme moi, on est néophyte en histoire et surtout philosophie, il y a des concepts qui m’échappe. C’est dommage.

    Pour un public déjà un peu expérimenter sur ce genre de questionnement.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :