• Je suis fière de vous annoncer la publication de ma nouvelle "Lignage" dans le 2e volume de Vampires des Origines chez Lune Écarlate Éditions.

    Vous pouvez vous procurer les versions papier ici :

    -Livre 1

    -Livre 2

    Et les versions numériques ici

    -Livre 1

    -Livre 2

     

    Et bonne surprise, les deux volumes ont été pré-sélectionnés pour le prix Masterton

     

    Bonne lecture !

     

     


    votre commentaire
  • Titre : la brigade des loups episode 5

    Auteur : Lilian Peschet

    Editeur : Voy'el Edition

    Synopsis : 2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.Sous certaines restrictions.Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.On les appelle les Brigades des loups. Pendant que Mikaï et Vasile fuient à travers la Roumanie, Yakov et Pavel se retrouvent en Moldavie. Chacun de leur côté, ils vont découvrir une bien sinistre situation. Qui sont ces loups géants, portés par la rage, qui attaquent sans relâche les lignes de défense de l'armée ? Y a-t-il seulement un moyen pour les membres de la Brigade de survivre à la Moldavie ?

    Livre - La brigade des loups episode 5

    Mon avis :

    Dans cet épisode, nous ne suivons que deux des membres de notre brigade. Si pour les épisodes précédents je trouvais que le format passait « trop » vite, pour celui-là c’est parfait. L’action se prête à un rythme rapide sans fioriture.  De plus nous allons de révélations en révélations. J’ai beaucoup aime et je vais vite lire le 6e épisode.

    Livre - La brigade des loups episode 5


    votre commentaire
  • Titre : Noire Neige

    Auteur : Nicolas Skinner

    Editeurs : Nats Editions

    Synopsis : Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d'Isulgaar.
    Trente-et-une années plus tard, le Nord de l'île prospère grâce à un nouveau roi autoritaire, alors que la famine guette le Sud, livré à lui-même. Entre eux, le centre de l'île est devenu une terre de pillards et de hors-la-loi.
    Tandis qu'au Sud, la haine de ce roi qui les a délaissés attise les tensions et les velléités de conquête, au Nord se profile un complot machiavélique qui risque de bouleverser l'échiquier politique du royaume. Mais ni le Sud ni le Nord ne se doutent que l'apparition d'une mystérieuse neige noire pourrait bien marquer la renaissance d'Isulgaar... ou plonger l’île dans les ténèbres.

     

    Livre - Noire Neige

     

    Mon avis :

    Une très belle découverte.

    C’est mon premier livre de cet auteur et dans cette maison d’édition et je n’ai pas été déçu. D’abord la couverture est superbe. C’est toujours agréable même si cela ne change pas la qualité d’un récit.
    L’histoire est une alternance de points de vue de différents personnages. C’est bien fait et assez complexe pour qu’on accroche sans non plus se perdre. Une trame assez originale en fantasy puisqu’on n’est pas dans la « quête » a proprement, mais dans l’exode d’une population.

    Le style de l’auteur est parfaitement lisible, simple et bien décrit. La lecture est fluide et les chapitres courts permettent de faire une pause de la lecture quand on en a besoin.

    Il y a cependant 2 défauts selon moi. La première c’est le manque ahurissant de personnage féminin. Oui il y a des femmes, mais les « femmes de », « filles de », etc. et AUCUNE ne joue un rôle dans l’intrigue. AUCUNE. Je ne considère pas le fait de détenir un secret et de le révéler comme était actif, d’autant plus qu’une fois qu’elle la fait, le personnage redevient juste une « femme de ». Pendant un temps j’ai cru que cela allait changer, mais non. Elles ne servent à rien hormis à séduire et parler… C’est vraiment dommage qu’en 2015 un auteur ne sache pas (ne veux pas ?) intégrer au moins UN personnage féminin actif. Vraiment une grosse déception de ce côté.

    Les personnages masculins eux sont vraiment bien, intéressants, divers et varier.

    Ensuite j’ai trouvé la fin un peu rapide avec une impression de bâcler. C’est très dommage, car la complexité du roman pouvait laisser espérer mieux.

    Hormis ces deux points, l’auteur a su créer son univers, ses règles et a intégré de la complexité dans les intrigues et les personnages.

    J’attends la suite avec impatience, en espérant que des personnages féminins feront leur apparition.

     

     

    Livre - Noire Neige


    1 commentaire
  • Titre : Allegra

    Auteur : Paul Couturiau

    Éditeur : Genèse Éditions

    Synopsis : Immergé dans ses livres, Michael Drapper, un professeur de littérature, spécialiste de Byron et Shelley, ne voit pas que sa femme Barbara s’éloigne de lui… jusqu’au jour où elle le quitte, emmenant avec elle leur fille de six ans. Alors que Barbara fait ses valises, le téléphone sonne. Caroline Darcy, une amie bouquiniste, l’invite à Florence pour une étonnante trouvaille. Là, Michael découvre qu’il est bel et bien en présence d’un manuscrit inédit de Claire Clairmont, la sœur de Mary Shelley et la maîtresse de Lord Byron.

    Dans la chambre même où Claire a passé les dernières années de sa vie, Michael se plonge dans le journal que la vieille dame a adressé à sa petite Allegra, morte à cinq ans. Au fil de la lecture, se dévoile une femme courageuse, libre, qui s’est battue contre les carcans et tabous victoriens. Les réflexions de Claire Clairmont renvoient Michael Drapper aux moments forts, cruautés et joies mêlées, de sa propre vie, avec son père tant aimé, les femmes, sa fille Alexandra. Aux dilemmes aussi. Va-t-il enfin prendre sa vie d’époux et de père en main ? Va-t-il cesser de se cacher derrière les livres ? À plus d’un siècle d’intervalle, les réponses sont-elles dans le journal de Claire Clairmont ?

     

    Livre - Allegra

    Mon avis :

    Merci à Babelio et aux Éditions Gènèse pour ce livre.

    Lorsque j’ai vu le titre du livre, je me suis dit « tiens, Allegra c’est la fille de Claire et Byron »… Je ne m’étais pas trompé. Le résumé confirmait mon instinct, mais me disait aussi que le livre pourrait être un peu trop basé sur la séparation et les relations sentimentales du héros pour me plaire. Mais bon, l’appât « Claire Clairmont » était alléchant.

    C’est un livre bien écrit, mais pas vraiment intéressant finalement. Comme je le craignais, l’auteur s’épanche trop sur la vie sentimentale de Michael et les carnets de Claire ne sont au final que peu présents et peu intéressants. Peut-être que quelqu’un qui ne connait pas Claire Clairmont y trouvera un intérêt. On passe donc presque tout le livre sur le héros, mais on n’arrive pas à éprouver de l’empathie pour lui. On se retrouve avec un personnage, certes qui a vécu des drames dans sa vie, mais qui au final s’en est bien sorti et on n’a pas l’impression qu’il soit  vraiment passé à côté grand-chose dans sa vie même s’il nous dit plus ou moins le contraire. J’ai aussi trouvé la ficelle « tout est la faute de mon père » un peu trop facile.

    J’avoue aussi avoir été déçu du traitement des personnages féminins, qui sont toutes (sauf sa fille et ses mères vraies ou « d’adoption ») là pour être des amantes. TOUTES, ont été amantes de Michael ou l’allume, même la lesbienne … Je trouvais Caroline super attachante, mais finalement elle n’est que le stéréotype du premier amour qui « attend » plus ou moins le retour de son aimé … Bref, ça a gâché ce personnage.

     

    Au final, c’est un livre gentillet, plein de bons sentiments, mais pas très convaincant.

     

     


    votre commentaire
  • Un article deux en un !

    En effet, je vais vous présenter 2 challenges.

    Le premier Savants et Savants fous que j'organise. Pour celui là, il faudra lire des livres avec/de savant fous mais aussi des livres de science. Plus d'informations ici : Challenge Savants et Savants fous

    Savants fous et francofou !

     

    Le second est la nouvelle éditions du Challenge francofou organisé par La magie des mots . Le but de ce challenge est de lire de la SFFF francophone.  Toutes les explications ici . Cette nouvelle éditions commence le 1er octobre.

    Savants fous et francofou !

     

    Et enfin, le bonus Becquerel : si votre livre rentre dans le cadre du Challenge Savants et Savants fous ET de francofou, ça vous fera 2 points Becquerel en plus !


    votre commentaire
  • Le 1er septembre, j’achète un livre SFFFH francophone se renouvelle ! Pour la 2e année consécutive, je vais donc doublement participer.

    Le 1er septembre, j’achète un livre SFFFH francophone

    -En tant que lectrice, je vais prendre la fin de la brigade des loups ainsi que des épisodes de Lady Falkenna. Puis peut être d’autres sait-on jamais… J’ai aussi pris un peu d’avance en achetant des livres aux Éditions du Riez, actuellement en difficulté. Faites de même !

     

    -Et en tant qu’auteure, n’hésitez pas à découvrir mes deux nouvelles : Mary Wollstonecraft chez Lune écarlate Éditions, et La légende de dugong chez Flammèche éditions.

    Le 1er septembre, j’achète un livre SFFFH francophoneLe 1er septembre, j’achète un livre SFFFH francophone


    votre commentaire
  • Titre : La plume du Quetzalcóatl.

    Auteur : Julien Pinson

    Éditeur : Éditions Voy'el.

    Synopsis :Après sept années passées au Nouveau Monde, le Pacifieur Impérial Arthorius revient à Rome avec, dans ses bagages, un colis bien embarrassant : une plume étrange qui jette le discrédit sur une des figures majeures de l’Empire Romain Millénaire : La Déesse Athéna elle même.
    Arthorius se trouve alors plongé, malgré lui, au centre des intrigues olympiennes dans une enquête qui le conduira jusqu’à la Frontière, au cœur des Montagnes Rocheuses.
    Au fil de son voyage rien ne lui sera épargné, ni les courses poursuites avec les gangs de Néo Rhodes, ni les fusillades avec les tribus indiennes, pas même la compagnie de Dom, un faune vétéran de la légion, adepte du sarcasme à outrance.

    Roman - La plume du Quetzacoalt

      

     

    Mon avis :

    Cela faisait longtemps que ce livre était dans ma bibliothèque. Je me suis enfin lancé pour un défi 1000 pages en un weekend, défi où j’ai échoué bien entendu.

    Le livre se lit facilement, le rythme n’est bien ni trop rapide ni trop lent, des bonnes phases d’actions. Bref une lecture agréable. Et une couverture MAGNIFIQUE.

    Le gros point fort de ce livre, c’est son univers. Mêlant mythologie grecque, uchronie, steampunk… bref un univers vraiment sympa.  Mais j’avoue avoir été un peu déçu par l’histoire au final… L’intrigue est sympa, mais je trouve qu’on fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose… car disons le, le Quetezal fait un peu flop… J’ai trouvé au final que ce personnage, quand même au centre de l’intrigue apparait peu et est vite expédiée…. Dommage, car je m’attendais à quelque chose de plus fracassant.

    Je déplore aussi la pauvreté des personnages féminins. Aucun ne m’a convaincu et surtout aucun ne participe activement à l’intrigue (pour moi les dons de voyance de Mahala participent à l’intrigue de façon passive). Et entre la soldate chiante qu’on fait tourner en bourrique et la mère amoureuse du héros depuis toujours, mais qui a attendu des décennies pour le lui dire… bof.

    En suite j’ai trouvé une « incohérence ».  L’histoire se passe dans la Rome steampunk antique… alors pourquoi les dieux ont-ils leurs noms grecs ? Car même s’ils sont souvent confondus, ils ne sont pas les mêmes, mais des équivalant être les deux civilisations…

    Une chose que j’ai beaucoup aimée, c’est le petit lexique à la fin pour s’y repérer pour les incultes en mythologie ou autres, même si parfois certains termes manquent… je ne savais pas ce qu’était un hoplite (merci mon archéologue de sœur pour la définition…)

    Pour conclure, je dirai que c’est un livre sympa malgré le manque de personnages féminins, mais sans plus. Dommage, car l’univers est vraiment sympa.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique