• Titre : Drood

    Auteur : Dan Simmons

    Éditions : Pocket

    Synopsis : 9 juin 1865. Charles Dickens, alors au faîte de sa gloire, regagne secrètement Londres en train, accompagné de sa maîtresse. Soudain, à Staplehurst, sur un pont, l'express déraille. Seul le wagon où a pris place "l'écrivain le plus célèbre du monde" échappe par miracle à la catastrophe. Au fond du gouffre, alors que Dickens tente de porter secours aux survivants, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood.
    De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à Wilkie Collins, écrivain lui aussi. Quels liens unissent désormais l'inquiétant Drood et l'Inimitable, comme le surnomme avec admiration et ironie Collins ? C'est ce que ce dernier cherche à découvrir en se lançant à la poursuite de Dickens. Mais peut-on raisonnablement accorder crédit au récit de Collins, opiomane en proie à la paranoïa et aux hallucinations ?

    Roman - Drood

     

    Mon avis :

    Un bon gros roman de 1200 pages qui se lit très facilement. Quand on s’attaque à ce genre de pavé, on se demande vite : et si je trouve ça chiant ou que je m’ennuie… Et là, pas du tout ! Bien qu’écrit du point de vue du narrateur Wilkie Collins, s’adressant à « nous, lecteur du futur », on ne s’ennuie pas une seconde. Cela m’a d’ailleurs étonnée que tout semble si fluide et qu’au bout de 600 pages on se dise « ha j’en ai déjà lu la moitié ! » alors que le récit semble avoir commencé 2 pages avant !

    Si on comprend vite que la réalité va se mêler aux hallucinations du laudanum et/ou à l’opium sans parler du mesmérisme qui plane. J’avoue être resté un peu sur ma faim quand même puisque je trouve que le suspense de la fin tombe un peu à plat et les révélations n’ont pas vraiment l’impact que j’aurai espéré. Mais ça fait peut être partie de l’intrigue que de laisser dans le doute.

    Le livre est très bien renseigné (et la liste des notes et des références ne fait que le confirmer). On plonge dans l’univers londonien de Dickens et Collins avec plaisir. Le personnage de Collins évolue tout au long du récit et sa langue se délie aussi au fur et à mesure. Renforçant le doute sur toute l’histoire.

    Un résumé un bon livre qui occupe pendant de belles longues heures.


    votre commentaire
  • Titre : Reine d’Égypte, tome 2

    Autrice : Chie Inudoh

    Édition : Ki-oon

    Synopsis : Parti en campagne à la frontière du royaume de Koush, Thoutmosis Ier reçoit une blessure fatale ! Ivre de vengeance, son fils fait exécuter les prisonniers ennemis de la manière la plus sanglante qui soit et néglige ses devoirs de pharaon... Hatchepsout, qui tente de prendre en main les affaires de l'empire, se rend plus que jamais compte de sa impuissance.

    Mais sa rencontre avec Senmout, le nouveau scribe, va tout changer : devenu son allié, l'homme lui jure de la servir avec loyauté. A ses côtés, la jeune reine part inspecter le chantier de Karnak, sans savoir qu'à la cour des intrigues se tissent...

    Manga - Reine d'Egypte, tome 2

     

    Mon avis :

    Dans ce tome, la Reine Chepsout découvre une chose précieuse à son royaume : son peuple. Elle découvre aussi l’hypocrisie des hauts dignitaires.  Pire, elle découvre que le harem est devenu la cour de jeu de la favorite de pharaon et qui n’hésite pas à y semer la terreur et la mort. Pendant que Pharaon fait la guerre au sud, elle en profite pour habilement négocier la pérennité de la paix avec les royaumes voisins grâce au commerce. Accusé d’adultère et de porter l’enfant d’un autre, elle doit faire face aux humiliations et ragot. Dans ce contexte, elle perd son principal allié : Senmout.

    Loin de renoncer à ces rêves de devenir Pharaon, la naïveté de Chepsout et sa gentillesse lui jouent des tours, mais elle apprend vite et commence à se forger une poigne. Les pions commencent à se déplacer dans l’ombre et la lumière. Je regrette toujours le manque des nuances de ces ennemies et la perfection de Senmout. Il est trop parfait ce personnage. Même en quittant le palais, il y place son demi-frère, jeune et gentil scribe, lui permettant aussi une ascension sociale.

    Vivement la suite de cette série riche et très agréable malgré ces quelques défauts.

     


    votre commentaire
  • Titre : Reine d’Égypte, tome 1

    Autrice : Chie Inudoh

    Éditions :Ki-oon

    Synopsis : C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ?
    Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde ! 

    Manga - Reine d'Egypte, tome 1

    Mon avis :

    Dans ce premier tome, nous découvrons la jeune princesse Chepsout, fille de Pharaon. Enfin fille, plutôt garçon manqué. Elle est forte, habile dans les armes et a un caractère de leader. Malheureusement, elle va se confronter à la situation que tout garçon manqué rencontre : elle est femme. Pas garçon, juste une manquée. Et elle est donc systématiquement renvoyée à cette situation et toutes les portes se ferment donc, puisqu’il faut être homme pour régner. Elle va donc à sa grande peine, se plier à sa condition… ou pas. Grâce à son entourage dévoué, elle va relever la tête et va jouer avec une autre arme que son frère/époux n’a pas : la beauté, puisqu’elle ne peut jouer avec celle de la guerre. Enjouée et curieuse, elle va rapidement s’impliquer pour le bien de son peuple, avec les conseils avisés de Senmout, un scribe issu de basse extraction.

    Ce premier tome nous plonger bien dans l’Égypte enseigne et la guigne d’être femme dans un monde très patriarcal. On s’attache vite à Chepsout et son entourage proche qui l’aide dans les épreuves. Ma grande critique, c’est les antagonistes. Ils n’ont aucune subtilité. Ils sont méchants bien comme il faut. Sethi, le mari de Chepsout, n’a AUCUNE qualité, il est méchant, cruel, querelleur et aussi avide de bataille que de femme. Le « seul » moment où il est « sympa », c’est quand il ne viole pas sa sœur… géniale quoi. Donc je regrette un peu ce manichéisme qui fait qu’on ne peut qu’être que du côté de la princesse.

    Sinon c’est un bon manga, on ne s’ennuie pas et un petit bonus à la fin pour nous parler des dieux égyptiens. J’attends la suite avec impatience pour découvrir l’ascension de la première grande reine d’Égypte.


    votre commentaire
  • Titre : Noire n'est pas mon métier

    Autrices : Nadège Beausson-Diagne, Mata Gabin, Maïmouna Gueye, Eye Haïdara, Rachel Khan, Aïssa Maïga, Sara Martins, Marie-Philomène Nga, Sabine Pakora, Firmine Richard, Sonia Rolland, Magaajyia Silberfeld, Shirley Souagnon, Assa Sylla, Karidja Touré et France Zobda.

    Éditions : Seuil

    Synopsis : Stéréotypes, racisme et diversité : 16 actrices témoignent

    Manifeste - Noire n'est pas mon métier

     

    Mon avis :

    Je tiens tout d’abord à remercier toutes ces actrices pour leurs témoignages à l’initiative d’Aïssa Maïga. Je dois avouer que sur les 16 actrices je n’en connaissais que deux. Pour ma défense je dirai que je ne regarde pas ou très peu de cinéma français.

    Je savais que cette lecture n’allait pas être un moment de joie, car je sais à quel point les femmes noires sont mises de côté (elles cumulent deux handicapes : femmes et noire, combo !). Mais ce fut pire que ce que je pensais. Quand lit ce qu’elles ont pris dans les dents : racisme, sexisme, plafond de verre TRÈS épais et agression sexuelle (combo raciste), on se dit : bigre, en 2018 on en est ENCORE là. Parce que les rôles de putes, femmes de ménage ou mamans immigrés avec enfant à problème, ça va cinq minutes… On dirait les vieux rôles des femmes blanches des années 50 : maman ou putain. Le reste « c’est pas pour toi ».

    La seule chose que je peux dire c’est qu’elles sont toutes des battantes, des femmes pleines de courage pour continuer dans ce milieu. Et bien sûr, je souhaite qu’elles y restent, y percent et nous fassent rêver comme il se doit. Elles sont douées, talentueuses, travailleuses et débrouillardes !

    Un livre à découvrir pour ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe dans le cinéma français. Parce que le cinéma français n’est pas forcément bien différent du cinéma américain sur le racisme. Mais là où les choses semblent changer aux USA pour la visibilité des acteurs·trices noir·es (effet black panther), en France… bin… ho une licorne !

    La lutte pour la diversité ne fait que commencer ! Merci à elles toutes pour ce livre.

    A lire, à partager avec vos amis, votre famille !

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Issak, tome 2

    Auteurs : Shinji Makari et DOUBLE-S

    Éditions : Kioon seinen

    Synopsis : Grâce à Issak, les troupes de Fuchsburg sont parvenues à repousser le siège d'Ambrogio Spinola. Seulement, les Espagnols ne comptent pas en rester là... et sans les mercenaires de Bormann, il ne faudra pas longtemps avant que la forteresse tombe !
    Alfonso de Habsbourg est d'ailleurs déjà en route vers le château, à la tête de plusieurs milliers de soldats. Parti en reconnaissance, le samouraï tombe soudain sur une patrouille ennemie, qu'il maîtrise rapidement mais pas sans heurts : gravement blessé au bras, pourra-t-il continuer à se battre ?

    Manga - Issak, tome 2

    Mon avis :

    Blessé au bras lors de la mission de reconnaissance dans le tome précédent, Issak n’est plus en capacité de tirer correctement et donc de défendre la forteresse. Le jeune japonais va alors démontrer ses connaissances en stratégies pour mettre au Prince Heinrich de gagner une bataille et mettre en fuite partielle leurs ennemis. Mais l’ennemie révèle une de ces cartes mères : Lorenzo.  L’homme que Issak recherche pour accomplir sa vengeance.

    Dans toutes ces batailles, militaire ou personnel, Issak peut compter sur Zetta. La jeune fille se révèle bien plus courageuse et débrouillarde que ne le laissait penser le premier tome. Elle sera une aide précieuse pour Issak.

    Le manga prend une tournure plus personnelle plus que l’ennemie personnelle d’ Issak et les raisons de sa vengeance se dessinent. J’attends avec impatience la suite

     


    votre commentaire
  • Titre : Innocent rouge, tome 2

    Auteur : Shin'ichi Sakamoto

    Éditions : Delcourt

    Synopsis : A l'aube de la Révolution, Charles-Henri Sanson, maître des hautes oeuvres de Paris, règne sur la famille des exécuteurs de France. Sa jeune soeur Marie-Josèphe, en charge de l'office de Versailles, devient incontrôlable à la mort d'Alain, son premier amour. Elle se jure de le venger en éliminant son assassin et ne recule devant rien pour renverser le système injuste qui lui a couté la vie.

    Manga - Innocent rouge, tome 2

     

    Mon avis :

    Dans ce deuxième volume, on découvre comme Sanson Ier du nom est devenu bourreau en épousant une fille de bourreau. Par amour, celui-ci va sceller le destin de sa lignée. Une histoire vénéneuse en somme. Si Charles-Henri semble s’est définitivement rangé dans la voie qui le répugnait tant, Marie-Josèphe, elle est toujours en quête d’émancipation. Et pour cela, elle s’oppose violemment à sa belle-sœur. Cette dernière reproche à Marie-Josèphe de sortir de son rôle de femme « aimante et dévouée » qu’elle devrait être, et par conséquent d’apporter le déshonneur sur la famille Sanson. 

    Encore, un super tome et je ne peux que me réjouir de cette suite et j’attends la révolution avec impatience !

     


    votre commentaire
  • Titre : Samouraïs dans la brousse

    Auteur : Guillaume Jan

    Éditeurs : Paulsen

    Synopsis :Automne 1973. Le Japonais Takayoshi Kano s'enfonce dans la forêt congolaise, à la recherche de bonobos. Il y retournera chaque année et deviendra un éminent spécialiste de ces grands singes menacés de disparition. Parti en funambule sur les traces de ce héros énigmatique, Guillaume Jan en rapporte un récit ébouriffant, qui explore les liens entre le Japon et le Zaïre des années 1970, entre les origines de l'humanité et un village isolé de l'actuelle République démocratique du Congo.
    Une aventure peu commune, un voyage sur les traces des derniers bonobos et d'un homme qui leur a voué une grande partie de sa vie, du Congo au Japon.

    " Je voulais un prétexte pour m'aventurer loin dans la jungle, le plus loin possible sous cette canopée qui grouille de vie et d'histoires, et qui m'aimante depuis des années : la destinée inouïe de Takayoshi Kano me fournissait l'occasion de m'y enfourner tout entier. Seulement, à l'arrière de la moto, je me demande maintenant si mon projet n'est pas présomptueux. "

    Livre - Samouraïs dans la brousse

    Mon avis :

    Merci à Babelio et aux Éditions Paulsen pour ce livre numéroté.

    Guillaume Jan part donc sur les traces du primatologue Takayoshi Kano dans l’actuel Rep. Dem du Congo. Il nous emmène dans un double voyage. Tout d’abord à la découverte de ce scientifique japonais méconnu du grand public, mais père de l’étude des bonobos dans leurs milieux naturels. Puis le sien, au cœur d’un pays ravagé par la pauvreté et la corruption et où le pays est laissé à l’abandon. J’ai beaucoup aimé ce livre, car j’adore les voyages aux cœurs des territoires forestiers. Même si je suis plus habituée à l’Amazonie qu’à la forêt congolaise. On y retrouve toute la débrouille et la diversité d’une population abandonnée. Sûr que pour un Occidental, c’est un choc. On peut aussi comparer le pays à deux époques, les années 70 avec Kano et maintenant avec Jan.  

    J’ai quand même un petit regret, car au final on en apprend que peu sur le très discret Kano, mais je suppose que cela est dû au personnage.

    J’ai appris beaucoup dans ce livre, une belle aventure humaine et scientifique !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique