• Titre : Leda Rafanelli, la gitane anarchiste

    Auteurs : Francesco Satta, Luca de Santis, Sara Colaone

    Éditions :Steinkis

    Synopsis :Féministe, anarchiste, musulmane, individualiste, femme de lettres, chiromancienne, partisane de l'amour libre, athée, pacifiste, idolâtre... Leda Rafanelli n'est pas à un paradoxe près... Et s'en fiche éperdument ! Assemblant les caractères en plomb dans une imprimerie dès l'âge de 14 ans, elle accède ainsi à une culture normalement inaccessible à son origine modeste... et se forge des convictions politiques qui feront d'elle une figure centrale de l'anarchisme italien du début du XXe siècle. Mais Leda, c'est aussi une rencontre fondatrice avec l'Egypte où elle se convertit à l'islam, de nombreuses amours (dont une idylle avec le jeune Benito Mussolini), une maison d'édition, une carrière littéraire sous plusieurs identités... Dans les années 1930, elle délaisse l'activisme et se réfugie dans les lignes des mains qu'on lui tend, ce qui lui vaut le surnom de "gitane anarchiste". Née en 1880, Leda meurt en 1971. Elle aura vécu mille vies en une.

    BD - Leda Rafanelli, la gitane anarchiste

     

    Mon avis :

    Une super découverte. Je suis ravie d’être tombée sur cette BD par hasard à ma bibliothèque. Leda c’est l’histoire d’une femme qui a vécu avec passion. Elle a aimé avec passion, elle a milité avec passion, elle a écrit avec passion. Femme de lettres, femme mystique et femme militante, Leda est une femme complète et libre. Aussi fidèle à ses convictions politiques qu’à ses amours, elle finira par ressembler à son modèle : Esmeralda de Victor Hugo.

    J’ai adoré le style en noir et blanc de la BD avec des « rêves d’Égypte » et des visions de Leda pour faire les transitions entre différentes époques. Un vrai plaisir à lire et à découvrir.


    votre commentaire
  • Titre : Isabella Bird, tome 4

    Auteur : Taiga Sassa

    Éditions :Ki-oon

    Synopsis :  Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !
    Des choses se trament à Tokyo... Le botaniste Charles Maries souhaite récupérer son interprète, et malheureusement le contrat qu'il a établi avec Ito est toujours valable. Les Parkes ont beau lui mettre des bâtons dans les roues, le chasseur de plantes est prêt à tout pour parvenir à ses fins !

    Inconsciente de la menace qui plane sur son expédition, Isabella Bird a quant à elle atteint Niigata, première grande étape de son voyage. L'aventurière se prépare maintenant à partir vers le nord, pour ce qui devrait être la partie la plus éprouvante du périple..

    Manga - Isabella Bird, tome 4

    Mon avis :

    Isabelle continue son périple sur les routes escarpées du Japon. Toujours riche en rencontres et en découvertes sur la culture japonaise, la Britannique adopte petit à petit des habitudes nippones. On en apprend aussi plus sur le passé d’Ito, et la façon dont il a appris l’anglais. Le jeune traducteur se retrouve aussi dans une situation délicate après avoir consulté une voyante, qui lui annonce qu’Isabella est en danger. Il faut dire que les problèmes de dos d’Isabella et les menaces du chasseur de plantes, les ennuis risquent de se présenter rapidement.

     


    votre commentaire
  • Titre : Blake et Mortimer (tome 25), la vallée des Immortels

    Auteurs : Yves Sente, Teun Berserik, Peter Van Dongen

    Éditions : Blake et Mortimer

    Synopsis : À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d'Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale.

    Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d'asseoir son pouvoir sur l'Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d'organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s'intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d'assouvir sa soif de vengeance...

    BD - Blake et Mortimer : la vallée des Immortels

     

    Mon avis:

    Un tome que j’ai pris plaisir à lire et qui fait pas mal de clin d’œil à d’autres tomes. Mais, car oui il y a toujours un mais. Je ne l’ai pas trouvé original. Si la Chine permet un dépaysement certain et une trame qui pourrait être intéressante, j’ai trouvé que ce volume est une sorte de copier-coller du Mystère de la grande pyramide, mais en Chine au lieu de l’Égypte. On retrouve une partie de la trame : civilisation ancestrale, Olrik grimé et trompant son monde (bon après c’est Olrik hein…), piège chez un antiquaire… Dommage

     


    votre commentaire
  • Titre : Dark Vador, tome 2 : la prison fantôme

    Auteurs : Haden Blackman, Augustin Alessio

    Éditions : Delcourt

    Synopsis : Les soubresauts de l'avènement de l'Empire se sont fait sentir jusqu'aux confins de la galaxie. Dark Vador doit également calmer les disputes locales et récupérer les croiseurs interstellaires perdus. Sur Coruscant, il assiste à la remise de leurs diplômes d'officiers à de jeunes recrues venues des meilleures académies militaires de la galaxie. S'agit-il du calme avant la tempête... ?

    Comics - Dark Vador, la prison fantôme

    Mon avis :

    J’ai adoré ! Voilà une histoire mettant en scène le seigneur noir des Sith qui a de la gueule. Trahison au plus au sommet et un Empereur au bord de la mort après la réussite de courte durée d’un coup d’État bien préparé ! J’ai beaucoup aimé les personnages introduits dans ce tome, du cadet Tohm personnage qui sort du lot autant par son physique que par son intelligence, au grand moff Trachta. On touche également à la face sombre des Jedi durant la Guerre des Clones. On y retrouve la violence de l’Empire et de Vador à son apogée, où seuls les plus forts méritent de survivre. Et quelle fin ! Je ne vous en dis pas plus ! Une super histoire à découvrir !


    votre commentaire
  • Titre : Dark Vador, tome 1 : la purge Jedi

    Auteurs : Collectif

    Éditions : Delcourt

    Synopsis : La terreur de l'Empire Galactique, Dark Vador, sème la mort parmi les Chevaliers Jedi qui sont parvenus à échapper à l'Ordre 66. Sa légende ne fait que grandir, alors qu'il décime les Jedi les uns après les autres, tout en éradiquant tout souvenir de cet ordre au sein des civilisations dorénavant à la merci de l'Empereur... Face à cette vague de mort, certains Jedi vont tenter de contre-attaquer, tandis que d'autres vont se terrer dans l'espoir de simplement survivre. Ceci est leur histoire...

    Comics - Dark Vador, la purge Jedi

     

    Mon avis :

    Dans ce volume, on retrouve quatre histoires différentes sur la traque des derniers Jedi par Dark Vador. Je connaissais déjà la première histoire puisqu’il s’agit d’un regroupement de petits one shot sur le seigneur des sith déjà publiés. Ce qui est intéressant, c’est qu’on voit l’évolution du personnage de Vador au cours de ces quatre aventures. Dans la première, il est totalement empreint à la colère et à la haine, la seule rumeur sur Obi-Wan Kenobi le rend fou et le rend manipulable. Sa haine des jedi ne faiblit pas, mais sa colère se canalise et au fur et à mesure des traques, il est plus posé et se laisse moins prendre au piège qu’on lui tend. Malheureusement pour le jedi, colère maitrisée ou pas, l’issue face au redoutable Vador est toujours la même …..


    votre commentaire
  • Titre : La colonie

    Auteur : Johann Etienne

    Éditions : Ex Aequo

    Synopsis : Samuel Atlan possédait la capacité de se souvenir de tout. Un cas rare d’hypermnésie, selon les médecins. Une mémoire sans faille, à l’exception d’une seule: Samuel ne se rappelait rien de ce qui précédait le jour où on l’avait trouvé, à l’âge de sept ans, errant au bord d’une route.

    Quand son passé refait surface de la plus singulière des façons, il se retrouve confronté aux versants les plus sombres de la science nazie, traquant sans le savoir, entre Paris et les plaines du Sud chilien, l’un des pires monstres qu’ait engendré l’Histoire…

    Roman - La colonie

    Mon avis :

    Je fus un bref temps la collègue de Johann Etienne.  Et je fus ravie de l’être et de découvrir ses livres. J’ai beaucoup aimé la colonie. On y retrouve toujours des ingrédients qui marchent bien, les nazies, leurs fuites en Amérique du Sud et les horribles expériences qu’ils se sont livrées. Le roman se lit tout seul et est vraiment bien ficelé. L’auteur a su me surprendre et c’est une très bonne chose !  Les chapitres sont courts et s’enchainent rapidement. Il y a peu de temps mort dans le livre. Si je pouvais lui trouver un petit défaut, c’est qu’il manque de personnages féminins à mon goût.  Amateur de thriller, je vous le recommande, vous passerez sans aucun doute un bon moment.


    votre commentaire
  • Titre : Reine d’Égypte, tome 4

    Autrice : Chie Inudoh

    Éditions : Ki-oon

    Synopsis : Après la trahison de Satrê, Chepsout est obligée de changer ses plans… Elle se résout donc à porter l’enfant de pharaon et donne naissance à une fille en pleine santé. Hélas, l’état de Séthi, lui, commence à se dégrader ! Il doit mettre un terme à sa campagne et garder la chambre, très affaibli par le mystérieux mal qui le ronge.
    Lorsque la reine découvre que tout cela n’est qu’une manigance des prêtres d’Amon pour récupérer le pouvoir, elle prend une décision radicale : tuer son époux afin d’être la dépositaire de ses dernières volontés… C’est ainsi qu’elle devient la régente du prince Djehouty, alors âgé de trois ans, avant d’embarquer avec lui pour Avaris !

    Manga - Reine d'Egypte, tome 4

    Mon avis : Chepsout règne à présent sur l’Égypte auprès de son fils. Malheureusement, le jeune prince semble avoir hérité du caractère de son père et commence dès son plus jeune âge à se montrer violent. Le retour de Senmout lui apporte le réconfort dont elle a besoin pour traverser les crises auxquelles elle fait face.

    Je n'ai pas trouvé ce tome très passionnant, il réorganise les pions maintenant que Sethi est mort. Affaire à suivre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique