• La folle aventure des conventions de stage !

    Haaaa partir en stage ! Le plaisir de tous les étudiants après leur dures semaines de cours !

    Le terrain, le laboratoire ...enfin le travail pour lequel on a trimer toutes ses heures en cours à voir des choses intéressantes (ou pas !), à apprendre par coeur des trucs fabuleux (ou totalement inintéressant selon son orientation !)

     

    Enfin la vrai vie de scientifique !

     

    Mais pour cela il faut passer par .... les conventions de stage !!!

     

    C'est là, mes amis, que la tache se gatte !

     

    Tout d'abord, trouver le stage ! hé oui, c'est l'étape numéro une ... des CV, des lettres de motivations et des tas de lettres envoyées ..... et qui reste souvent sans réponse ! Ou négative ... ce qui a tendance à plomber le moral ...

    Puis enfin, dans le desespoir de l'étudiant sans stage, vous trouvez ho joie le stage de vos rêves et en plus on vous accepte !!!

     

    Victoire !

     

    Maintenant, passons à l'étape 2 : trouver les conventions de stage !

    Selon les universités deux moyens sont à votre disposition :

    -la version informatique : où vous passerez des heures à la remplir car il vous faudra à chaque nouvelle page, envoyer un message soit à votre professeur responsable à la fac soit à votre maître de stage, afin de d'avoir les informations nécessaire pour les remplir ! Mais après 8 tentatives, 27 mails et deux lancer d'ordinateur par la fenêtre, vous pourrez enfin les imprimer !

    -la version papier donné par l'administration : tout d'abord, l'épreuve numéro 1 = réussir à y aller ! car évidement, vos heures de cours et d'ouverture de l'administration ne sont pas les mêmes ! Ca serai trop facile !

    Une fois les 4 exemplaires en poche, il vous faudra les remplir en envoyant toujours quelques mails à vos responsable afin de bien faire. Vous repassez aussi à l'administration si vous avez un doute sur la durée légale que vous pouvez faire ou l'indemnisation que vous toucherez ou pas selon que vous êtes en France ou à l'étranger.  Informations qui vous rassure et vous emplissez et signez vos convention dans la joie et la bonne humeur. Envoyer cela à votre maître de stage dans le laboratoire d'accueil. Le temps que les conventions fasse l'aller retour, il c'est déjà écouler deux bonnes semaines, voir trois .....

    Heureux comme un poisson dans l'eau, vous les apporter ensuite à votre responsable universitaire, qui vous les signera sans aucun souci, il est content de vous voir partir ! Enfin débarrasse de ces étudiants qui passe tous les jours poser des questions ! ( lol je plaisante !)

     

    Dernière étape : la signature par l'administration ! Étape cruciale et .... merdique ....

    On regarde vos conventions pour s'assurer que tout va bien .....

    "Ha, mais ça dure plus de 6 mois ?" dit l'administratif

    Fièrement vous lui répondez :" Oui ! 8 mois que j'ai dégoté !"

    "Mais vous n'avez pas le droit de faire plus de 6 mois"

    Et là, votre monde s'écroule. DE QUOI ? Vous étiez pourtant venu vérifier que vous aviez le droit et on vous avais gentillement informé que : OUI vous aviez le droit ...

    "Ha mais depuis ce jour là, y'a une nouvelle loi qui est passé, et vous n'avez plus le droit"

    "Oui, mais moi je pars en stage dans 2 semaines !! " sans compter que le laboratoire vous voulais pour 8 mois .....

    Désespéré, vous partez voir votre responsable de formation pour qu'il vous aide !Et qui est aussi ébahit que vous devant ce refus .... et que ça l'emmerde autant que vous !

    C'est là qu'interviens "Super Responsable" ... avoir des hauts postes dans l'université, ça aide

    En attendant, vous vous lamentez sur votre sort, vous tournez en rond dans votre chambre étudiante, vous envoyer plein de mails : à Super Responsable, à votre maître de stage pour l'informer des soucis

    ...Quelques mails plein placé (sûrement une ou deux gueulantes)  plus tard, vous recevez le mail salvateur ! Vos conventions seront signé, car même si y'a une nouvelle loi (pourri) dans l'habilitation de votre master vous avez le droit à 8 mois, donc c'est cela qui sera retenu !

     

    Sauvé !!!!

    Vous courez alors récupérer vos conventions dûment signé à l'administration (entre deux partiels bien sûr !)

     

    Et enfin, vous êtes soulagé ... convention en poche, l'aventure de la recherche vous appele !!!

     

    DSC 0171


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :