• Howard le Canard

    Ha Howard le Canard !

    Si on s’y connait un peu en cinéma, on connait ce film comme était une référence du (ca) narnar(d) des années 80. Cela faisait longtemps que je me disais que je devrais le voir, et l’apparition d’Howard dans la scène bonus des Gardiens de la Galaxie m’a enfin décidée.

     Produit par notre le Grand Maitre George Lucas (oui et je vous emmerde), le film a fait un bide retentissant…. Et ça se comprend. Honnêtement, ce film est en condensé de clichés sur les années 80 ! Lorsqu’on le regarde aujourd’hui, on y prend un certain plaisir avec une petite dose de nostalgie, mais à l’époque, ça ne devait pas être aussi marrant.

    Globalement ça raconte quoi ? Howard, un canard de la planète heu… Canard ? Se fait projeter sur notre bonne vieille terre via ce qu’on appellera un Bifrost, et il va se retrouver à combattre une invasion extra-terrestre. Oui oui, tout un programme…

    Personnellement j’ai bien aimé le film, car je me suis bien marré. Mais on comprend pourquoi il n’a pas marché, les ficelles sont grosses, c’est kitch et franchement on ne comprend pas le public visé. Au début, je me disais que c’était parfait pour les gamins, une espèce de film comme les tortues ninja, mais avec un canard… mais il y a bien trop de remarque et allusions sexuelles pas voilées pour les enfants. Et l’histoire est tellement basique qu’elle ne peut pas contenter les adultes ou les ados… Je ne ferai pas plus d’ample commentaire sur le sexisme ambiant du film amené par l’inaction de Beverly plus que par les blagues graveleuses d’Howard et d’autres…

    Les personnages sont d’un stéréotypés à mourir, le groupe de rock féminin entretenu par un manager pourri et véreux, les scientifiques complètement déjanté et geek au mauvais sens du mot, le canard pervers (oui, car parfois Howard est carrément vicieux et fait son gros crooner), des extra-terrestres dégueulasses qui veulent envahir la terre, les punks débiles….

    Cependant on rigole bien, déjà parce que tout est tellement gros qu’on se demande comment ils ont pu faire ça, et ensuite sur tous les jeux de mots sur les noms d’oiseaux.

    Bon point pour la musique entre la belle musique de John Barry et le groupe de rock de l'héroine, c'est cool.

     

    Si vous aimez les films qui sentent bon les années 80 et le nanar, Howard est fait pour vous.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :