• Essai - Une femme à la mer ! aventures de femmes naufragées

    Titre : une femme à la mer ! Aventure de femmes naufragées

    Autrice : Marie-Eve Sténuit

    Éditions : Éditions du trésor

    Synopsis : Du XVIe au XIXe siècle, de l'Atlantique au Pacifique en passant par la Manche, la Méditerranée et l'Océan Indien, embarquez avec les passagères de la Méduse, les disparues du Grosvenor, les déportées de l'Amphitrite ... et laissez vous entrainer dans les aventures et mésaventures maritimes de ces figures féminines aux destinées tantôt heureuses tantôt tragiques, mais toujours singulières !

    Essai - Une femme à la mer ! aventures de femmes naufragées

     

    Mon avis :

    Les femmes et les enfants d’abord ! Ou pas en fait…

    Les naufrages sont monnaie courante dans l’histoire de la navigation. Des hommes soumis à des épreuves terribles de survie. Les femmes, elles, bin… comme souvent on en parle peu ! Et pourtant elles ont aussi été passagères de navires qui ont sombré ou dérivé. 

    Et l’adage veux qu’elles soient sauvées en premier… ou en réalité en dernier car, ces messieurs préfères bien souvent sauver leur peau que celle des autres.

    Dans ce livre, on découvre les aventures terribles de plusieurs femmes, sur des naufrages plus ou moins célèbres (La méduse par exemple) sur toutes les mers du globe. Et leurs aventures ne sont pas des moindres ! Avec des dénouements tragiques ou « heureux » à la fin.

    J’ai beaucoup aimé ce livre, car il nous fait découvrir des femmes naufragés, mais aussi sont aspects scientifiques avec des cartes, des illustrations et une introduction qui explique comment les recherches ont été faites. Et bien sûr une bibliographie à la fin pour aller se renseigner davantage si le cœur nous en dit !

    En conclusion, un ouvrage vraiment agréable à lire, plein d’aventures et de découvertes

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :