• Dico - Dictionnaire de la fantasy

    Titre : Dictionnaire de la fantasy

    Autreurs·trices : collectif sous la direction d'Anne Besson

    Éditions : Vendémiaire

    Synopsis :De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques…
    Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons…
    En plus d’une centaine d’entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l’imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk…), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l’ordre, visions du passé collectif…), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin).

    Dico - Dictionnaire de la fantasy

    Mon avis :

    Un dictionnaire vraiment sympa. Soyons honnêtes, je ne l’ai pas lu dans son intégralité, c’est un dictionnaire quand même ! J’ai lu de nombreux articles de façon aléatoire. Les entrées sont assez complètes et la parole est donnée à de nombreuses personnes faisant vivre le monde de la fantasy en France. Pour les néophytes en fantasy, c’est une parfaite aide pour comprendre ce que c’est, ses origines et ses sources d’inspirations. On y retrouve aussi les « grandes figures » de ce genre : les armes, les animaux, les auteurs et autrices, les créatures, etc. Pour les initiés, il pourra être une source d’information pour compléter sa culture générale.

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :