• Clémence Royer l'intrépide

    Auteur :  Aline Demars

     

    Résumé:
    A 10 ans, elle veut être une sainte et rétablir Henri V sur son trône. A 16 ans, elle danse la polka toute la nuit. A 20 ans, elle vit dans une ferme suisse pour étudier le cycle entier des connaissances. A 30 ans, elle est une savante reconnue dans l'Europe entière et ne cesse d'étonner, de scandaliser les plus éminents savants ses collègues. A 40 ans, elle est la première femme admise à la Société d'Anthropologie. Elle vit pendant 30 ans en union libre avec un homme politique en vue. A la fin de sa vie, elle connait les plus grands honneurs, avant de recevoir la Légion d'Honneur. En 1930, à la Sorbonne, l'Université tresse des couronnes, à "la plus savantes des savants", celle qui figure sur la grande fresque du premier étage : la dame au chapeau rose.
    Et aujourd'hui, qui se souvient de Clémence Royer ?

     

    http://ekladata.com/pJNbSSWxeVeQ2-eKmQDj0yX6oN8.jpg

     

    Chronique :

    Bon, j’avoue je n’ai pas fini le livre. Non pas qu’il ne soit pas intéressant, bien au contraire. Mais il est super répétitif à mon gout. En fait le livre est divisé en 3 parties : une biographie, les œuvres et « la femme ». Et en fait, si on lit la biographie, les 2 autres parties ne sont que des approfondissements. Une fois qu’on a lu la bio, on a bien compris l’importance de cette femme et de son œuvre, pas la peine de revenir sur chaque point dans les parties suivantes.

     

    Clémence Royer est vraiment un personnage à découvrir ! Femme, scientifique, philosophe, féministe… il serait dur de lui mettre une étiquette sur le dos. Mais autant dire qu’elle a marqué son époque par son courage et son intelligence ! Elle traduit Darwin, demande des droits pour les femmes : mariage, divorce, enfant , travail… elle revendique que les femmes soient les égales des hommes, sans les imiter. S’attaque aussi violemment à l’Église qui n’est qu’une puissance faite de mensonge.

     

    Quand on lit sa vie, on ne peut qu’être surpris par le modernisme de cette femme à une époque où la seule voie pour son sexe était le mariage et de devenir une bonne épouse.

    Une grande femme de France ! À découvrir, mais peut-être pas directement par ce livre un peu chiant à la longue.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :