• Cinema - Yojimbo

    Yojimbo est un film d'Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune, Tastuya Nakadai et Yoko Tsukasa.

    Synopsis :

    À la fin de l’ère Edo, un samouraï, Sanjuro, arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké, de l’autre par le courtier en soie. Les deux bandes veulent s’adjoindre les services de Sanjuro…

     

    Mon avis :

    Et encore un super film de Kurosawa qui s’attaque à une guerre des gangs dans un petit village. Sanjuro, un samouraï errant arrive donc dans ce village, et compte bien en profiter de ce conflit pour s’en mettant plein les poches. Il fait monter les enchères sur le prix que les gangs devraient lui payer pour devenir garde du corps, mais évidemment, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

    Au début on a donc un personnage qui joue littéralement avec les gangs, puis un événement va le ramener à des valeurs plus proches de sa condition et il va démontrer tout son talent. On retrouve aussi un vieux tenancier de la « taverne », exubérant, terrifié et qui devient l’ami du samouraï. Kurosawa n’oublie jamais les petites gens dans ces films, qui paient souvent le prix des jeux des puissants.

    Un élément très marquant pour moi dans ce film c’est la musique. Absolument géniale, elle donne toute sa puissance à ce film.

    La fin est juste ÉPIQUE. Cette opposition entre le sabre et les armes à feu. Épique.

    Je ne trouve pas grand-chose à dire, puisque c’est toujours magnifiquement filmé, avec des plans longs et à hauteur humaine. Les scènes de sabres sont efficaces et pas bourrées d’artifice comme aujourd’hui. C’est clair, net et précis.

     

    Cinema - Yojimbo


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :