• Cinema - Silence

    Silence est un film de Martin Scorsese avec Liam Neeson, Adam Driver et Andrew Garfield

    Synopsis : XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves

    Mon avis :

    Vraiment un très beau film de la part de Martin Scorsese, moi qui ne suis pas fan de son cinéma en général, j’ai regardé ce film sans m’ennuyer une seule fois (alors que d’habitude je suis plus de genre à me faire flic devant ces films).

    Il va être très dur de parler du fond du film, tellement c’est dense, tellement y’a de sources de réflexions. On va surtout parler de forme, car après un seul visionnage, il m’est totalement impossible de parler du fond. Martin Scorsese nous livre ici l’étendue de son talent de réalisateur. Le film est simplement magnifique ; visuellement c’est un régal, les acteurs sont époustouflants (et pas seulement les acteurs européens). Les 2 h 40 nous fond voyager dans le temps et dans une nature luxuriante et magnifique. Détails très importants : l’absence de bande originale. Tout n’est que bruitage naturel et silence. Et cela donne toute sa puissance au film.

    Sur le fond, c’est tellement plus complexe que « les méchants Japonais qui torturent les gentils chrétiens » comme j’ai pu entendre. C’est un film sur la différence de culture, la différence dans la façon de vivre sa foi (ou de ne pas la vivre), de lutte de pouvoir aussi. Comme je suis non croyante, j’avoue que parfois certaines choses m’ont totalement dépassée. Mais si on remplace croyance par conviction, ça marche aussi bien.

    Je pense que ce film est vraiment un chef d’œuvre, mais que le fond du film mérite plusieurs visionnages pour en saisir toute la profondeur. Mais quelle réussite !

     

    Cinema - Silence

    Deux autres films pour le challenge :

    -Indiana Jones et la dernière croisade

    -Godzilla


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :