• Cinéma - Qui marche sur la queue du tigre ....

    Qui marche sur la queue du tigre est un film d'Akira Kurosawa avec Takashi Shimura, Kenichi Enomoto et Masayuki Mori

    Synopsis :
    Au XIIe siècle, les guerres de clans font rage au Japon. Le prince Yoshitsune est pourchassé par son frère aîné, jaloux de sa récente victoire sur le clan Heike. Yoshitsune prend la fuite, aidé par six fidèles vassaux déguisés en moines pour tromper leurs poursuivants. Mais avant de quitter le territoire, il leur faut traverser le poste-frontière d’Ataka, minutieusement gardé par les hommes de son frère…

    Un extrait (car j'ai pas trouvé de bande annonce ...)

     

    Mon avis :

    Que voilà un bien étrange moyen métrage (1 h), entre film historique, voyage et « comédie musicale ». En effet, on y chante beaucoup dans ce film qui raconte un événement simple : passé un poste-frontière.

    Alors je dois avouer que je n’ai pas compris le titre par rapport au film… surement qu’il me manque un élément de culture japonaise pour le comprendre (ceci est un appel à peine dissimulé à maman pour me trouver des livres sur le cinéma de Kurosawa… et je sais que tu lis mes articles avec attention maman). Mais sinon, le film est très beau et bien conté sans aucune difficulté de lecture.

    Kurosawa, c’est quand même le réalisateur des « ploucs ». J’entends par là qu’il met régulièrement en scène de pauvres ères, des paysans, des pauvres, qui sont tous d’une exubérance exacerber comparé au samouraï ou la noblesse. Mais il le fait tellement bien qu’on se prend d’affection pour eux, alors qu’ils se retrouvent souvent dans des situations qui les dépassent.

    Un film subtil et surprenant.

     

    Cinéma - Qui marche sur la queue du tigre ....


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :