• Cinéma - Les salauds dorment en paix

    Les salauds dorment en paix est un film d'Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune, Masayuki Mori et Kyoko Kagawa.

     

    Synopsis :Dans les salons d’un grand hôtel, Iwabuchi, président d’une importante société immobilière, marie sa fille Yoshiko à Nishi, son secrétaire particulier. Mais alors que l’on s’apprête à couper la pièce montée, un second gâteau en forme d’immeuble, dont une fenêtre est tachée de rouge, est apporté, créant un malaise palpable dans l’assemblée…

    Mon avis :

    Mon premier film non historique de Kurosawa. Souvent, on pense que Kurosawa a été réalisé uniquement des films de sabres, puisque ce sont les plus connus. Mais non.

    Ici, nous sommes dans un film policier qui traite de la corruption et de la soumission aux dirigeants des salariés (bref des thèmes de grande actualité).

    J’avoue que le début du film n’est pas très clair, comme je choisis les films au pif dans la filmographie du maitre, je ne sais jamais à quoi m’attendre. Mais rapidement, on comprend qu’il y a eu un suicide (très très louche). Et que quelqu’un se donne beaucoup de mal pour le rappeler aux bons souvenirs des dirigeants de la très grande entreprise pour laquelle le suicidé travaillait.

    Je n’en dirai pas plus pour ne pas révéler les rebondissements de ce film.

    Cinématographiquement parlant, le film est totalement différent de filmer que ceux que j’ai vus jusqu’à présent chez Kurosawa. J’ai vraiment retrouvé les codes du film noir et j’ai grandement apprécié ça.

    Une autre chose qui m’a marqué est les costumes. Tous les hommes ont des costumes occidentaux alors que les femmes portent encore le kimono. C’est extrêmement flagrant au début avec le mariage « occidental » alors que la mariée est en tenue traditionnelle.

    Bref, ce film en plus d’être très bon, traite de sujet grave et est un vrai reflet du Japon.

    Cinéma - Les salauds dorment en paix


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :