• Cinama : La légende du grand judo (Retrospective Kurosawa 1)

    La légende du grand judo est un film d'Akira Kurosawa avec Yoshio Kosugi, Ruynosuke Tsukigata et  Akitake Kono

    Synopsis :

    En 1882, Sanshiro Sugata débarque dans un port japonais pour apprendre le jiu-jitsu auprès du maître Momma. Mais c'est finalement le judo, par l'intermédiaire d'un autre grand maître, qu'il choisira. Entre les deux écoles, l'affrontement sera sévère.

    Mon avis :

    Je tiens déjà à préciser que le film que j’ai vu n’est pas la version diffusée en 1943… puisque la Toho a perdu une partie de la pellicule !

    Pas facile de faire une chronique sur un film pareil. Mais putain, que ce film est d’une grande qualité ! Alors oui l’image fait vieille, mais sans décorner pour un film de 1943 la photographie est sublime. Chaque plan, chaque séquence sont une image d’Épinal. Et d’un réalisme qu’on se croirait dans un documentaire ! Bref c’est beau.

    Je pense que le film à un côté historique, que je ne peux pas juger n’ayant aucune connaissance dans l’histoire des arts martiaux. Mais sans ça, l’histoire est facile à suivre. C’est ce genre de film qui mine de rien, est initiatique et donne une grande leçon de vie. J’ai beaucoup aimé la scène de la marre.  La narration est lente, mais tellement agréable.

    Un film à voir pour ceux qui aiment le vieux cinéma, le cinéma japonais, le cinéma d’art martiaux … Le public lambda n’y trouvera surement pas son compte.

     

     

    Cinama : La légende du grand judo (Retrospective Kurosawa 1)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :