• Biographie - Passager clandestin

    Titre : Passager clandestin : l'extraordinaire aventure d'un jeune homme en Antarctique

    Autrice : Laurie Gwen Shapiro

    Éditions : Paulsen

    Synopsis :  Depuis son enfance, Billy Gawronski ne rêve que d'une chose : partir en expédition avec ses héros, les explorateurs des pôles. Quand il a vent du projet de l'amiral Byrd - être le premier à prendre des photos aériennes du pôle Sud -, il est déterminé à faire partie du voyage. Mais il a 17 ans, et besoin de l'autorisation de son père, qui la lui refuse. Obstiné, Billy décide qu'il partira envers et contre tout.
    C'est ainsi que le 24 août 1928, le jeune homme traverse l'Hudson à la nage et monte clandestinement à bord du City of New York. Il débarquera en Antarctique en décembre 1928. À son retour, « Billy le clandestin » devient la nouvelle coqueluche des médias.

    Biographie - Passager clandestin

    Mon avis :

    Un livre intéressant, mais à qui il manque un souffle épique.

    Je pense que ce livre souffre comme beaucoup de livre écrit par des journalistes américains, d’un souffle épique. Le début de la biographie est long et laborieux, car on a le droit à toute la vie du père et en partie de la mère. Si cela aide à comprendre le garçon, on se perd dans des détails inutiles et dans une précision pas nécessaire. De même tout au long du livre où certains passages sont longuets, car il n’apporte pas grand-chose au récit.

    Dès que l’on entre dans le vif du sujet cela devient plus intéressant et en effet quelle aventure pour ce jeune homme. Même si on découvre vite qu’être passager clandestin sur cette expédition n’a « rien eu d’exceptionnel ». C’est d’avoir pu rester à bord et aller en Antarctique qui l’a été. Cette biographie sonne comme un parcours initiatique d’un jeune garçon rêveur vers un marin accompli.

    Pour résumé, une jolie aventure humaine, mais qui manque un peu de piquant dans son écriture pour la rendre passionnante.

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :