• BD - Communardes ! Les éléphants rouges

    Titre : Communardes ! Les éléphants rouges

    Auteur et autrice : Wilfrid Lupano et Lucy Mazel

    Éditions : Vents d'Ouest

    Synopsis : "On m’appellera la dame aux éléphants !" Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l’armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s’occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d’énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s’impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d’imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d’Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d’adultes...

    BD - Communardes ! Les éléphants rouges

    Mon avis :

    Vraiment une super BD ! Un des tomes de la trilogie Communardes ! Les trois BDS peuvent de lire dans n’importe quel ordre et indépendamment. Dans ce tome on suit la petite Victorine et sa mère qui essaient de survivre à la faim, au froid tout en luttant pour la commune. Dure que d’être une femme à cette époque. Se battant pour gagner un peu d’argent pour acheter de quoi manger et se loger. Et pas si simple d’être une femme pauvre dans la commune, entre le mépris et la violence masculine, la bassesse des riches qui se goinfrent et d’une partie des femmes qui s’opposent à l’implication des autres dans la révolte. La jeune fille passe une bonne partie de son temps au jardin des plantes auprès des deux éléphants, ce qui lui apporte un peu de rêve. Et un rêve, elle en a un grand : libérer les éléphants pour aller botter les fesses de Bismarck. Avec une bande de gamins livrés à eux-mêmes, elle monte un plan et s’apprête à le mettre en œuvre…

    Une très belle histoire, et comme le dit le résumé comment survivre en étant une enfant dans ce monde d’adulte fou… J’ai adoré la petite Victorine et sa maman, très militante et qui lutte aussi bien pour survivre que pour leurs droits. Une chouette BD qu’il faut absolument découvrir !

    BD - Communardes ! Les éléphants rouges

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :