• Amélia de Mira Nair

    Amélia est un biopic de Amélia Earhart, sorti en 2009 avec Hilary Swank, Richard Gere, Ewan McGregor et Christopher Eccleston. 

     

    Synopsis (Allociné) : L’Américaine Amelia Earhart fut une pionnière de l’aviation et une femme d’exception. Première femme à traverser l’Atlantique en avion, elle fut l’une des personnalités les plus célèbres et les plus admirées de son temps. Même une fois devenue une icône, Amelia ne renonça ni à son amour du danger ni à son esprit d’indépendance. Elle fut une source d’inspiration pour tous, y compris pour la Première Dame américaine, Eleanor Roosevelt, et pour les hommes de sa vie : son mari, George P. Putnam, magnat de l’édition qui géra sa carrière et orchestra sa gloire, et son ami et amant, le pilote Gene Vidal.
    Lors de l’été 1937, Amelia se lança dans son pari le plus fou : un vol en solitaire autour du monde, dont elle savait que l’issue, quelle qu’elle soit, la ferait entrer dans l’Histoire…

     


    Amelia
    Amelia Bande-annonce VF

     

    Mon avis

     

    Ce film n'a pas eu de succès et cela n'est pas vraiment étonnant même si ce n'est pas un mauvais film. Le film raconte donc comme Amélia devint la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire.

     

    Le défaut du film pour moi vient du fait qu’on y présente plus comme une histoire d’amour que comme un film d’aventure. Même si le choix de cet angle à l’air justifié puisque le compagnon puis mari d’Amélia semble avoir beaucoup joué dans sa réussite notamment parce qu’il a l’air d’un bon businessman. Mais voilà, le film s’appelle Amélia. Et j’aurai aimé savoir comment cette fille de la campagne devint l’une des aviatrices les plus connues du monde. Je ne connais pas plus la dame en question, mais je trouve que dans le film il manque qu’elle que chose pour vraiment qu’on y croit. Bien qu’elle est l’air d’avoir un caractère assez fort, je trouve qu’on ne le ressent pas dans le film… Je la trouve assez passive et parfois presque cruche en fait… Alors que ce n’est pas le cas du tout si on tient compte de tout le film et de certaines scènes où elle n’hésite pas à s’imposer vis-à-vis des hommes qui l’entoure.

     

    De plus, je m’attendais à plus d’événements liés à l’aviation, mais le film tourne beaucoup autour de ses relations amoureuses. Relations qui sont forte intéressante et qui reflètent aussi le caractère fort que devait avoir cette femme.

     

    Bref, il manque quelque chose de fort dans ce film pour qu’on s’y attache vraiment. Même si la fin apporte un suspense qui tient assez bien en halène. Je trouve que le seul mérite est de faire découvrir cette femme, mais qui passe à côté du parcours exceptionnel de celle-ci.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :