• Kubo et l'armure magique est un filme d'animation de Travis Knight

    Synopsis :

    Kubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale.

    Dans sa fuite, Kubo fait équipe avec Monkey et Beetle, pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu. À l’aide de son Shamisen- un instrument musical magique-il va affronter toutes sortes de dieux et de monstres, notamment le terrible Moon King assoiffé de vengeance ainsi que les affreuses sœurs jumelles afin de dénouer le mystère de son héritage, réunir sa famille et accomplir sa destinée héroïque.

    Mon avis :

    Un film d’animation vraiment super ! En animation stop motion vraiment très bien faite ! (Ray Harryhausen a encore des fans !!). L’histoire est vraiment bien menée même s’il y a un ou deux « retournements » un peu étranges. Un vrai univers fantastique avec un beau parcours du héros. J’ai aussi apprécié l’effort fait à y mettre des personnages féminins. Un film plein d’actions et d’humour.

    Je ne peux que conseiller de le voir !


    votre commentaire
  • Titre : L'assassin qu'elle mérite, tome 2: la fin de l'innocence

    Auteurs : Wilfrid Lupano, Yannick Corboz, Nicolas Vial

    Editions : Vents d'Ouest

    Synopsis : Pour l’amour de l’art, deux riches noceurs ont fait le pari de transformer un jeune homme pauvre en ennemi de la société.

    Choisissant au hasard, ils ont abreuvé Victor Wickhoff de richesses et de luxure avant d’arrêter brutalement leurs largesses et de l’abandonner à son sort. Perdu, frustré, Victor tente de se venger l'arme à la main, mais l'affaire tourne au fiasco. Il s'enfuit, et c’est son père qui est arrêté à sa place…

    Le jeune homme, plus seul que jamais, est recueilli par Hermann, un ouvrier au chômage, militant des théories antisémites qui se développent dans la Vienne de 1900. Il propose à Victor une inquiétante lecture de ses malheurs : celle du complot juif...

    BD - L'assassin qu'elle mérite : la fin de l'innocence

     

    Mon avis :

    Fiasco total. C’est le moins que l’on puisse dire. Dans ce tome, Victor s’enfonce doucement du côté obscur de la force. Il n’assume que difficilement (ou pas du tout en fait) ces actes. Faute de lui mettre la main dessus, la police emprisonne son père, mettant le reste de la famille en péril. Et au lieu de se rendre, il s’acoquine avec l’ouvrier alcoolique et antisémite qui l’a recueilli après la fusillade. Ce dernier est bien trop heureux de lui expliquer que tous les maux de la terre sont dus... aux juifs. Et Victor de sauter les deux pieds dans le plat (même si dans le fond, bin il y comprend pas grands choses à ces théories, c’est jusque que ça va dans le sens qui l’arrange). Il fait donc chanter le juge pour que son père soit libéré en kidnappant sa favorite. Sauf que là encore, il s’est attaqué à plus gros. Et il est donc obligé de s’enfoncer encore plus pour survivre.  Une rencontre inattendue finit ce tome…

    J’avoue que vu l’ambiance actuelle et la recrudescence des actes antisémites, le discours de l’ouvrier m’a gêné, car au final, on retrouver les mêmes « théories » et arguments pour s’en prendre à ces gens. Une piqure de rappelle peut être, car on sait commence ça à finis cette affaire…  

    Un tome un peu dérangeant à cause de ce sujet, mais qui nous plonger dans la chute en enfer d’un jeune homme manipulé de toute part.

     


    votre commentaire
  • Titre : Twinkle stars, le chant des étoiles, tome 2

    Autrice : Natsuki Takaya

    Editions : Delcourt

    Synopsis :Sakuya a retrouvé Chihiro ! Mais contre toute attente, ce dernier la repousse violemment. Pour ne rien arranger, voilà que le jeune homme arrive dans son lycée. Sakuya, à la fois troublée et ravie, ne sait plus vraiment quoi penser. Heureusement, elle peut compter sur Yûri et Hijiri, ses amis du club d’observation des étoiles, pour l’épauler dans les moments difficiles…

    Manga -  Twinkle stars, le chant des étoiles, tome 2

    Mon avis :

    Horreur et bonheur pour Sakuya, Chihiro débarque dans son lycée.  Elle ne sait pas sur quel pied danser, car le jeune homme est le jour et la nuit. Tantôt lui rappelant qu’il la déteste, mais la protégeant contre les moqueries et le harcèlement scolaire. De plus, il devient membre du club d’astronomie, plutôt malgré que bon gré.  Hijiri s’emploie à rapprocher les deux jeunes lycéens quand Yuri essaie de protéger aussi Sakuya, aussi bien des autres que de Chihiro. Drôle d’ambiance dans  ce volume où les sentiments se mêlent et que les mesquineries de Hijiri manipulent.


    votre commentaire
  • Titre : Juge Bao et la belle empoisonnée, tome 3

    Auteurs :Patrick Marty et Chongrui Nie

    Éditions : Fei

    Synopsis : Alors que le Juge Bao et sa troupe atteignent enfin HeZhong, capitale de la province du He Nan, gouvernée parle Duc ZHAO, c est un peuple rongé par la famine et le désordre qu ils découvrent.

    BD - Juge Bao et la belle empoisonnée

    Mon avis :

    Bon, j’ai lu le 3 avant le 2 … mais tant pis.

    On retrouve les ingrédients que j’avais aimés dans le premier tome : un dessin super réaliste en noir et blanc, des enquêtes sur la corruption des puissants…

    Ici, c’est la famine qui ronge une province. Le juge Bao et sa bande enquêtent alors pour savoir où passe le riz acheté, mais qui semble disparaitre en cours de route.  Le tout couplé avec une histoire d’empoisonnement.

    J’aime l’effort fait, dans ce tome comme dans le 1er, pour faire des personnages féminins divers et variés. Il sera facile de juste faire des épouses et concubines effacées.

    C’est vraiment dépaysant et les enquêtes, ben que simple, sont bien menées et subtiles.

     


    votre commentaire