• France culture propose une série de 4 documentaires sur les Cachalots et autres baleines.

    Une vraie découverte et un vrai plaisir de découvrir un peu mieux ses animaux admirés, détestés, massacrés, préservés etc ...

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Passager clandestin : l'extraordinaire aventure d'un jeune homme en Antarctique

    Autrice : Laurie Gwen Shapiro

    Éditions : Paulsen

    Synopsis :  Depuis son enfance, Billy Gawronski ne rêve que d'une chose : partir en expédition avec ses héros, les explorateurs des pôles. Quand il a vent du projet de l'amiral Byrd - être le premier à prendre des photos aériennes du pôle Sud -, il est déterminé à faire partie du voyage. Mais il a 17 ans, et besoin de l'autorisation de son père, qui la lui refuse. Obstiné, Billy décide qu'il partira envers et contre tout.
    C'est ainsi que le 24 août 1928, le jeune homme traverse l'Hudson à la nage et monte clandestinement à bord du City of New York. Il débarquera en Antarctique en décembre 1928. À son retour, « Billy le clandestin » devient la nouvelle coqueluche des médias.

    Biographie - Passager clandestin

    Mon avis :

    Un livre intéressant, mais à qui il manque un souffle épique.

    Je pense que ce livre souffre comme beaucoup de livre écrit par des journalistes américains, d’un souffle épique. Le début de la biographie est long et laborieux, car on a le droit à toute la vie du père et en partie de la mère. Si cela aide à comprendre le garçon, on se perd dans des détails inutiles et dans une précision pas nécessaire. De même tout au long du livre où certains passages sont longuets, car il n’apporte pas grand-chose au récit.

    Dès que l’on entre dans le vif du sujet cela devient plus intéressant et en effet quelle aventure pour ce jeune homme. Même si on découvre vite qu’être passager clandestin sur cette expédition n’a « rien eu d’exceptionnel ». C’est d’avoir pu rester à bord et aller en Antarctique qui l’a été. Cette biographie sonne comme un parcours initiatique d’un jeune garçon rêveur vers un marin accompli.

    Pour résumé, une jolie aventure humaine, mais qui manque un peu de piquant dans son écriture pour la rendre passionnante.


    votre commentaire
  • Titre : Juge Bao et le roi des enfants

    Auteurs : Patrick Marty et Chongrui Nie

    Éditions : Fei

    Synopsis : Le meurtre de la belle courtisane nuage rouge est-il l'œuvre d'un tueur en série ? Et qui est ce mystérieux roi masqué qui ordonne aux enfants des rues de racketter les notables de la ville ? Le juge Bao fait halte dans une petite cité sans histoire du nord de l'empire pour y découvrir sa face cachée, sombre et sanglante...

    BD - Juge Bao et le roi des enfants

    Mon avis :

    Une nouvelle enquête du juge Bao, qui est la suite directe du premier tome en y ajoutant un mystère autour d’enfants des rues. C’est toujours dur de parler beaucoup d’une BD qu’on a bien aimée. J’aime les mystères des meurtres et l’ambiance de cette BD. Vraiment à découvrir !


    votre commentaire
  • Les 47 ronins est un film de Kenji Mizoguchi avec Chojuro Kawarazaki, Kamemon Nakamura, Yoshisaburo Arashi ....

    Synopsis : Après l'injuste condamnation à se faire hara-kiri infligée à un jeune samouraï, quarante-sept de ses compagnons le vengent en se faisant à leur tour hara-kiri sur sa tombe.

     

    Mon avis :

    Ami·es fan de film de sabre et de combats épiques… passez votre chemin ! Car dans cette version des 47 samouraïs par Mizoguchi ne contient aucune scène de combat. C’est une version très intellectuelle et psychologique sur la vengeance et l’obéissance à son seigneur. Un film très calme et se basant plus sur le ressentit de certains personnages que sur l’action. Les bonus présents sur le DVD que j’ai emprunté à la médiathèque ont été très instructifs aussi pour comprendre les circonstances de sa réalisation et ses subtilités.


    votre commentaire
  • Titre : The ancient magus bride, tome 3

    Autrice : Koré Yamazaki

    Éditions : Komikku

    Synopsis : les Slay Vega disposent d'un pouvoir immense ... Mais en contrepartie, ils portent un funeste destin sur leurs épaules. Chisé se retrouve aux prises avec le magicien à l'origine de la souillure d'Uthar ! Blessée, elle tombe inconsciente ... C'est alors qu'Elias révèle la puissance associée à son ancien surnom, celle du Pilum Murialis !

    Manga - The ancient magus bride, tome 3

    Mon avis :

    Dans ce tome, on découvre la véritable apparence d’Elias. Et elle est classe.

    Le principal antagoniste est aussi bien dévoilé et comme souvent sur les récits à thématique alchimique, c’est la figure interdite de la chimère et de sa création qui est le centre de l’affrontement. 

    Concernant Chisé, elle avant petit à petit dans cet univers et apprend à maitriser ces pouvoirs et son passé revient aussi à la surface.

    De nombreuses nouvelles créatures magiques font leurs apparitions, démontrant les connaissances de l’autrice sur le sujet.

    J’avoue cependant avoir du mal à savoir où va l’histoire, car tout avance un peu au compte-goutte et beaucoup de choses sont ambiguës.


    votre commentaire
  • Titre : Western Valley, tome 1 : Chicanas

    Auteurs·trices : Di Giorgio, Mormile et Lecloux

    Éditions : Soleil

    Synopsis :  États-Unis d’Amérique, seconde partie du 19ème siècle.
    Pendant que Lee Cutter, cow-boy reconverti en garde du corps, arpente un vieil Ouest encore mal civilisé en compagnie d’Elisa Fergusson, une jeune fille de bonne famille, une mystérieuse bande de tueurs sème la terreur à Silvertown. Les bandits s’amusent à terroriser les fermiers et vachers, leur extorquant une importante rançon, sous peine de faire de cette ville un cimetière… Mais ce n’est qu’une diversion. À peine les bandits reçoivent ils l’argent qu’ils le brûlent ! Et pour cause ! Ce n’est pas après quelques billets que ces chacals courent, mais après un but bien plus important. Mais lequel ?
    Une seule personne semble capable de les arrêter, avant qu’ils ne plongent le pays dans le chaos. Cette femme au passé mystérieux a un profi l particulier : tueuse à gage. Et un nom : Chicanas.

    BD - Western Valley, tome 1

    Mon avis :

    Un premier tome qui ne m’a pas convaincu. L’intrigue n’est pas assez intéressante ni vraiment bien ficelée pour qu’on s’y attache. Même si l’héroïne est vraiment sympa avec son caractère bien trempé et sa liberté. Le mystère sur son passé fait un peu flop.

    Dommage

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Twinkle stars, le chant des étoiles, tome 3

    Autrice : Natsuki Takaya

    Éditions : Delcourt

    Synopsis : Ayant appris que Sakuya a revu Chihiro, Kanade se fâche. La jeune fille, espérant améliorer la situation, propose alors à Chihiro de rendre visite à son cousin. Mais la pauvre Sakuya n’est pas au bout de ses surprises : elle va croiser à nouveau une vieille connaissance, qui lui rappellera de bien mauvais souvenirs...

    Manga - Twinkle stars, le chant des étoiles, tome 3

    Mon avis :

    C’est toujours compliqué entre Sakuya et Chihiro. Et la situation s’aggrave quand Kanade s’en mêle. Heureusement, Sakuya leur propose une conciliation, qui va, contre toute attente et avec surprise, plutôt bien marcher. Ce tome est émouvant, car on découvre la blessure profonde de Sakuya. Une blessure qui touche forcément puisqu’elle est rejetée par sa belle famille malgré ses efforts pour lui plaire. Quant à sa famille… bin ce n’est guère mieux. On comprend alors mieux pourquoi elle a été touchée par les mots de Chihiro sur son courage, car il lui en a fallu, et il lui en faudra, car les blessures sont loin d’être refermé.

    Un tome touchant et triste.

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires