• Titre : L'art de la Hammer

    Auteur : Marcus Hearn

    Éditions : Akiléos

    Synopsis : Le studio Hammer est presque aussi célèbre pour la façon de promouvoir ses films que pour les films eux-mêmes. La légendaire maison de production britannique appuyait chaque sortie d’affiches accrocheuses qui sont devenues de véritables classiques du genre.
    Ce livre est la toute première compilation de ces affiches iconiques, avec plus de 300 exemples extraits des archives de la Hammer et de collections privées du monde entier. Certaines sont très connues, la plupart sont extrêmement rares.

    Beau-Livre - L'art de la Hammer

    Mon avis :

    Un beau livre très sympa sur les affiches de la célèbre firme ! En bonne amatrice de films d’horreur, je connaissais la plupart des affiches présentées dans l’ouvrage. Mais comme je connaissais moins la partie comédie ou «  de guerre » produite par la Hammer, j’ai découvert pas mal de choses. On voit aussi le style évoluer tout doucement avec la ligne de la firme. En particulier avec les femmes, qui apparaissent de plus en plus dénudées au fur et à mesure des années.

    Rappelons quand même que selon la classification de l’époque, beaucoup des films de la Hammer étaient classés X … Oui oui, X, pour adultes seulement. C’est assez drôle puisque si on regarde les films de nos jours, c’est à peine si on voit un bout de nichons (enfin c’est moins vrai dans les derniers films des années 70 où la ligne était clairement à vocation « érotique »).  

    Un ouvrage pour les passionné·es de cinéma ou d’histoires des affiches de films.


    votre commentaire
  • Titre : Innocent rouge, tome 3

    Auteur : Shin'ichi Sakamoto

    Éditions :Delcourt/tonkam

    Synopsis :Le roi est mort, vive le roi ! Au décès de Louis XV, Louis-Auguste et Marie-Antoinette accèdent au trône, portant les espérances du pays entier. La jeune reine voit s'ouvrir devant elle un espace de liberté dans lequel elle s'engouffre, sans s’inquiéter de ce que le sort peut bien lui réserver...

    Manga - Innocent rouge, tome 3

    Mon avis :

    Un tome un peu décevant. Je pense qu’il sert de charnière pour la suite des événements, car globalement, il se ne passe pas grand-chose, hormis l’introduction (sans jeu de mots) du Marquis de Sade et de Jeanne de Valois. Ces deux-là, et la « révélation » Van Fersen laissent penser que la suite sera hautement sexuelle. L’affront de Marie-Josèphe est également un peu plan-plan, venant d’elle, je m’attendais à bien plus osé que venir avec un pantin.

    Sinon au niveau du graphisme, il n’y a rien à redire, c’est toujours aussi beau et glauque ! J’espère que la suite ne se contentera pas d’être belle, mais que le scénario suivra.


    votre commentaire
  • Titre : L'oeil du serpent, contes folkloriques japonais

    Auteur : collectif

    Éditions : folio

    Synopsis : Il était une fois un serpent qui prit l’apparence d’une belle femme pour s’unir secrètement à un homme… Il était une fois une femme qui enfanta un serpent… Il était une fois une ravissante jeune fille qui s’éprit d’un serpent jusqu’à se métamorphoser en reptile…

    Merveilleux et étranges, ces contes nous entraînent au cœur de la mythologie japonaise peuplée de créatures fantastiques et de paysans naïfs.

    Livre - L'oeil du serpent, contes folkloriques japonais

    Mon avis :

    Un petit livre de conte bien sympathique, mais parfois un peu redondant, surtout la partie sur les hommes serpents. On ne peut aussi que noter la grande ressemblance entre les histoires de femmes serpent et Mélusine dans nos contrées, le tout avec une connotation aquatique importante pour le serpent. Il est aussi étonnant de voir qu’à chaque fois il s’agit de belles jeunes femmes (pour les femmes serpents) ou de beaux jeunes hommes (pour les hommes serpents), et de voir que les parents n’opposent en général aucune résistance à donner leurs filles/fils à des serpents.  

    Une petite lecture agréable qui se glisse facilement dans notre sac.

     


    votre commentaire