• Une infusion au bon goût de chocolat. Si j'étais assez dubitative sur le goût chocolat pour une infusion (j'ai déjà goûter des thés au chocolat sympa mais sans vraiment le goût recherché), j'ai été très agréablement surprise. On retrouve la saveur d'un chocolat chaud.

    J'invite donc les amateurs de chocolat à découvrir l'infusion Choco de YogiTea (qui en plus est issu de l'agriculture biologique). On trouve cette marque dans les magasins bio, Monoprix et Leclerc ( et sûrement d'autres, je ne cite que ceux que je sais qu'ils en ont.)

    Infusion Choco


    1 commentaire
  • La grande attaque du train d'or est un film de Michael Crichton (oui oui l'écrivain) avec Sean Connery, Donald Sutherland Lesley-Anne Down

    Synopsis : 1855 : Edward Pierce décide de dévaliser le train qui transporte des lingots d'or destinés à payer les soldats anglais qui se battent en Crimée.

    Mon avis :

    Un film bien sympathique sans être extraordinaire.

    Je dirai surtout que le film a un peu mal vieilli et manque peut-être un peu d’action/suspense. Mais globalement, on ne s’ennuie pas et on suit le parcours des deux personnages principaux pour dévaliser l’or pour la guerre de Crimée dans un train, l’opération ayant la réputation d’être impossible. C’est surtout l’ingéniosité de ce braquage qui mérite un peu d’attention. Un bon divertissement en somme.

    Film - La grande attaque du train d'or

     

    Autres films pour le challenge films de la semaine :

    -Les animaux fantastique : très sympa

    -Assassin's Creed : nul

    -Le pont des espions : super

    -The last Jedi : Carrie est parfaite <3

    -El dorado : "Miguel, tu parles à un cheval !", j'adore !

    -V for Vendetta : le meilleur DC

    -Sherlock Holmes : sympa


    votre commentaire
  • Titre : Lazare Donatien, épisode 1 - L'écritoire

    Autrice : Virginia Besson Robilliard

    Édition : Auto-édition

    Synopsis : Avez-vous déjà ressenti un certain malaise envers un vieil objet? Quelque chose dont vous avez hérité et dont vous ne savez pas quoi faire la plupart du temps ?

    De tous temps, les hommes ont cherché à percer les mystères qui se présentent en rencontrant plus ou moins de succès dans leur entreprise.

    Je ne prétends pas apporter plus de réponses que d’autres à ces nombreuses questions, ce n’est pas mon travail.

    Mais si d’aventure des évènements bizarres commençaient à se manifester autour de vous de façon impromptue, ce serait alors le moment choisi pour songer à faire appel à moi.

    Qui suis-je ? Un être étrange, travaillant pour des causes plus étranges encore… je suis le Drockhead !

     

    Lazare Donatien, épisode 1 - L'écritoire

     

    Mon avis :

    Une lecture simple, mais qui ne m’a pas emballé outre mesure. Le livre est bien écrit et se lit d’une traite.

    L’histoire est assez simple et classique, mais souffre de quelques défauts de mise en page et de narration. Il y a pas mal d’endroits où la narration s’intercale dans du dialogue sans marque de passage de l’un à l’autre, ce qui a parfois gêné ma lecture. D’autres parts, certains détails sont donnés trop tard, sans réelle raison, car ce ne sont pas des éléments de suspense.

    Un premier épisode qui présente bien les personnages et qui laisse entrevoir un univers plus grand, mais qui manque de personnages actifs à mon goût. J’ai aimé que l’autrice choisisse un cadre proche d’elle, en l’occurrence, l’île de Ré, pour faire dérouler son aventure. J’aurai peut-être aimé plus de détails sur le cadre, mais dans un épisode court, on ne peut pas tout mettre et je comprends le choix de l’autrice.

    Les amateurs de paranormale trouveront surement leur compte, mais pour moi, il manque un peu de piquant.


    votre commentaire
  • Titre : Neska du clan du lierre : Le marché des coccinelles

    Autrice : Louise Joor

    Éditions : Delcourt

    Synopsis : Le clan du Lierre doit sa prospérité aux escargots avec lesquels il cohabite grâce à l'action des Appeleurs. Mais la disparition dramatique de la dernière Appeleuse du clan, avant qu'elle ait pu transmettre son savoir à sa fille Neska, met la survie de la communauté en péril...

    BD - Neska du cland du lierre : Le marché des coccinelles

     

    Mon avis :

    Une BD fort sympathique dans l’univers des « petits peuples » auprès des insectes. J’ai trouvé l’univers plein de poésie et j’ai apprécié la diversité des différents clans. J’aime beaucoup le dessin et le détail des insectes. Neska est le dernier espoir de son clan, car sans elle sa survie est compromise. Neska est une tête brulée, mais très motivée et entreprenante, quitte à aller, à première vu, à l’encontre du bien-être de son clan. Mais elle dépasse vite les préjugés et apprends vite. Je suis curieuse de découvrir la suite.

    BD - Neska du cland du lierre : Le marché des coccinelles


    votre commentaire
  • Titre: Red Dragon, tome 1

    Auteur : Masahiro Ikeno

    Éditions : Glénat

    Synopsis : La dynastie Qin a fondé le premier Empire en Chine, mais cette dictature laisse le peuple dans la misère… Liu Bang et Lu Wan, deux amis d'enfance issus de la classe populaire, décident d'allier leurs forces pour organiser une rébellion et prendre le pouvoir, l'un par sa force et l'autre par son intelligence. Ce sera le début d'une belle aventure pour nos deux jeunes héros !

    Manga - Red Dragon

     

    Mon avis :

    Un manga qui ne m’a pas convaincu. J’ai été attiré par la période à laquelle ce déroule l’histoire, car je ne la connais pas. Mais, hélas, avoir un « bon contexte » ne suffit pas. Le début est très long à démarrer, malgré le tas de baston pour « combler » le vide. Je trouve le dessin un peu superficiel parfois, notamment pour les « méchants » qui ont l’air d’être bâclé. Les personnages sont superficiels et je les trouve trop caricaturaux. Je sais que c’est un shonen, mais un peu de subtilité ne dessert pas un personnage. Et je ne parle même pas des personnages féminins, là pour les yeux des lecteurs et qui n’ont aucune consistance malgré les rôles stratégiques de certaines.

    Peut-être suis-je déjà trop vieille pour lire ce manga.

    Bref, une déception malgré un cadre historique qui s’avérait intéressant.         


    votre commentaire
  • Titre : Marie et Bronia : le pacte des soeurs

    Autrice : Natacha Henry

    Editions : Albin Michel

    Synopsis : Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession: Aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin.
    Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux soeurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...

     

    Roman - Marie et Bronia : le pacte des soeurs

     

    Mon avis :

    Un roman jeunesse que j’ai adoré ! Voilà le genre de roman que je voudrais voir plus souvent. Le livre retrace les jeunes années de Marie, pas encore Curie, et de sa sœur ainée Bronia. Loin d’être aussi célèbre que sa cadette, Bronia n’en reste pas moins une femme très brillante et qui devrait être aussi bien plus connu puisqu’elle fut la première à débarquer à Paris, devenir médecin avant de faire revenir la jeune Marie, lui ouvrant grand les portes du destin qu’on lui connait. Parce que sans Bronia…. Pas de Marie Curie ! Parce que c’est la belle sororité qui a uni les deux femmes toutes leurs vies qui les a conduites, toutes les deux, à accomplir de grande chose. C’est un point que j’ai beaucoup aimé, cette mise en avant de cette entre-aide sororale. Elles ont eu toutes deux la chance d’avoir grandi dans une famille qui accordait autant d’importance à l’éducation des filles que des garçons, d’ailleurs le frère et la sœur restants de la famille ne seront pas en reste. Pour autant, c’est la complicité et le travail laborieux des deux sœurs qui leur permettra de devenir ce qu’elles sont.

    Le deuxième point que j’ai aimé, ce que ce roman permet de sortir « la science » de son carcan. Car souvent les biographies de scientifiques n’attirent pas grand monde hormis les scientifiques eux-mêmes et quelques curieux/euses. Donc merci à Natacha Henry d’avoir rendu accessible Marie Curie au jeune public !

    Un roman vraiment super, qui bien que romancé retrace de façon assez véridique le parcours des deux sœurs. Entre apprentissages, sacrifice, peine de cœur et (presque) renonciation, on retrouve toute cette détermination, ce caractère fort de l’une comme de l’autre, qui en font des modèles féministes de réussite.

    Le seul point négatif pour moi est la couverture. Elle n’est pas moche, mais clairement elle ne correspond pas au roman et est, selon moi, juste là pour attirer l’amatrice de romance (bien que le livre n’en soit pas). Bref, une couverture pour faire oublier le « sérieux » du sujet… dommage.

    Un livre qu’il faut faire découvrir et partager à TOUTES les jeunes lectrices et TOUS les jeunes lecteurs !

     

    Roman - Marie et Bronia : le pacte des soeurs

    Roman - Marie et Bronia : le pacte des soeurs

     


    votre commentaire