• Je suis heureuse de vous annoncer que je suis au sommaire de Dimension Merveilleux Scientifique 3, édité chez Rivière Blanche. Pour vous le procurer c'est par ici !

    Synopsis :Un spectre hante l’Europe : celui du merveilleux scientifique ! Après la France, ce troisième volet de notre anthologie rétro-futuriste vous invite à une visite guidée, du Royaume-Uni de H.G. Wells à la Tchécoslovaquie de Karel Capek, en passant par l’Allemagne, l’empire russe ou l’URSS.


    Au programme, des révélations sur les angles morts de certains personnages ou fictions célèbres, des uchronies inattendues ou franchement décalées, des histoires de voyage dans le temps, dans l’espace et même sous les mers. Les dix nouvelles inédites que nous vous proposons sont accompagnées d’un récit du russe Sergeï Solomine de 1913, traduit pour la toute première fois en français.


    Quant aux articles d’analyse, ils vous permettront de mieux connaître les déclinaisons du merveilleux scientifique en Suisse, Italie ou Russie. Sans oublier une réflexion sur le merveilleux numérique, et un guide de lecture à la fois personnel et universel.

     

    Nouvelle publication : Dimension merveilleux scientifique 3


    votre commentaire
  • Tous en scène est un dessin animé de Garth Jennings.

    Synopsis :Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

    Mon avis :

    Un dessin animé bien sympathique avec des personnages attachants (hormis Mike).

    J’ai passé un bon moment devant ce film chantant et très drôle. Mais j’aurai préféré que le personnage de Mike ne fasse pas partie du film. La petite souris est un hommage à Franck Sinitra, le problème c’est qu’il rackette et agresse les passants et harcèle une femme dans la rue (qui lui tombe dans les bras bien sûr). L’idée de faire un petit truand n’est pas problématique en soi, mais c’est la façon de le présenter et aussi sa « fin en queue de poisson). Hormis lui, on s’attache facilement aux autres personnages, avec leurs hauts et leur bas. Le cliché sur le groupe de J-pop kawai est aussi un peu poussif, mais reste drôle.  J’ai beaucoup aimé les calamars.

    Très sympa, mais vous ne raterez rien à ne pas le voir au cinéma.

    Film -  Tous en scène


    votre commentaire