• Titre : Monstres à toute vapeur

    Auteurs : collectif

    Editions : Lune Ecarlate

    Synopsis :

    8 histoires de créatures du folklore français teintées de steampunk pour les amoureux des étranges machines à vapeur.

    La Dame aux Hiboux Xian Moriarty
    La dernière Chasse de Philippe Winkler
    Là où nul ne va de Eric Colson
    Légendes brisées de Catherine Loiseaux
    Trois balles au commandement de Igor Kovaltchouk
    Le grincement de la malbête de Marie Angel
    Un chasseur sachant chasser de Doris Facciolo
    Héloïse à son avantage Béatrice Ruffié Lacas

    Roman - Monstres à toute vapeur

    Mon avis :

    Globalement ça manque de steampunk. Pour une antho dans ce genre, c’est assez dommage. J’ai fait une petite description pour chaque nouvelle, mais j’avoue que je m’attendais à mieux. Certaines nouvelles sont bien mais elles ne sont pas vraiment dans le thème.

    La Dame aux Hiboux de Xian Moriarty : pas de commentaire sur cette nouvelle parce que je l’ai bêta lu et donc aidé à son amélioration


    La dernière Chasse de Philippe Winkler : Le steampunk est là, mais je n’ai pas du tout accroché. Peut-être à cause de l’auteur qui est un peu particulier. Mais elle conviendra peut-être à un autre genre de public.


    Là où nul ne va de Éric Colson : Nouvelle sympa mais qui relève plus du merveilleux scientifique que du steampunk.


    Légendes brisées de Catherine Loiseaux : Une nouvelle très émouvante. Elle manque un peu de steampunk, car on est plus dans les automates (mais qui est bien aussi). Mais j’en aurai aimé plus. On finit la nouvelle sur un goût d’inachevé.


    Trois balles au commandement de Igor Kovaltchouk : Surement l’une des meilleures nouvelles de l’anthologie. Même si elle manque un peu de steampunk à mon goût, du moins il n’est pas assez exacerbé.


    Le grincement de la malbête de Marie Angel : Si y’a une nouvelle qui vaut la peine c’est celle-là. Vraiment super, très steampunk et bien ancré dans le territoire français. Le style est fluide et l’ambiance est très bien rendue ! À lire si on aime le steampunk et les légendes françaises.


    Un chasseur sachant chasser de Doris Facciolo : Une nouvelle que j’ai survolée dans accrocher.  Si le steampunk est là, le reste n’est pas à la hauteur. J’ai trouvé la fin juste pas crédible.


    Héloïse à son avantage Béatrice Ruffié Lacas : Une nouvelle sympa que j’ai apprécié, mais dont le steampunk est absent. Il ne suffit pas de parler de 2 ou 3 bechers et potions pour en faire du steampunk. Et j’avoue ne pas avoir lu le folklore français dedans…

    Roman - Monstres à toute vapeur


    votre commentaire
  • Synopsis : Dans le Londres des années 1930, Robert Jekyll, petit-fils du célèbre docteur Henry Jekyll, enquête sur ses origines et sa véritable identité. Il découvre que l'histoire de sa famille est "maudite". Son voyage va le mener aux limites de son propre alter ego, qui semble capable de tout. Tandis que des forces obscures tentent de le retrouver pour mettre la main sur ses pouvoirs.

     

    Mon avis :

    Une série qui se regarde, mais sans plus. Je trouve que l’univers n’est pas super original en lui-même. Ce qui fait le charme de cette série c’est le temps de son déroulement : les années 30, qui change du Londres victorien, et ces personnages. J’ai beaucoup aimé le frère de Jekyll, Ravi, qui permet d’apporter une touche de diversité de façon très cohérente et crédible. La série met aussi beaucoup de personnages féminins en jeu et elles sont vraiment agréables et elles tiennent la route. La série réserve aussi quelques surprises. Mais il n’y aura visiblement pas de saison deux, donc pourquoi bouder 10 épisodes ?


    votre commentaire
  • En ce dimanche, si vous ne regardez pas le tournoi des 6 nations, je vous conseille d'écouter ces 4 podcasts sur Herman Melville, père du fameux Moby Dick ! Merci France culture et bonne écoute !

     

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Le papyrus de César

    Auteurs : Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, sur une idée original de René Goscinny et Albert Uderzo.

    Editions : Abert René

    Synopsis : Comment César mal conseillé s'essaye à travestir "La guerre des Gaules"....

    BD- Le papyrus de César (Astérix tome 36)

    Mon avis :

    Un BD qui se lit vite et bien, mais dont j’ai eu l’impression de survoler. Le sujet est vraiment d’actualité et les auteurs ont essayé de faire des parallèles entre la vie actuelle et celles de nos gaulois.  Jeu de mots sympa, thème sérieux traité avec justesse et drôlerie, mais j’ai trouvé qu’il manquait une étincelle pour en faire une grande BD d’Astérix.  À lire avec plaisir !

     

    BD- Le papyrus de César (Astérix tome 36)

     

     


    votre commentaire
  • Tir groupé sur des films sur lesquels je n’ai pas envie de m’étendre plus que cela mais dont je vous donne juste mon avis.

    Ted est un film de Seth McFarlane avec Mark Walberg et Mila Kunis

    Synopsis :  À 8 ans, le petit John Bennett fit le voeu que son ours en peluche de Noël s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie, et il vit son voeu exaucé. Presque 30 ans plus tard, l’histoire n’a plus vraiment les allures d’un conte de Noël. L’omniprésence de Ted aux côtés de John pèse lourdement sur sa relation amoureuse avec Lori. Bien que patiente, Lori voit en cette amitié exclusive, consistant principalement à boire des bières et fumer de l’herbe devant des programmes télé plus ringards les uns que les autres, un handicap pour John qui le confine à l’enfance, l’empêche de réussir professionnellement et de réellement s’investir dans leur couple. Déchiré entre son amour pour Lori et sa loyauté envers Ted, John lutte pour devenir enfin un homme, un vrai !

     

    Mon avis : l’idée de base est super intéressante, mais au final on a un film vulgaire et qui fait passer les geek pour des demeurer et donc le rite de passage d’un enfant en homme est le mariage. Messieurs geek vous êtes des attardés et les filles n’aiment pas les geeks. Bref décevant, même si le délire avec Flash Gordon m’a bien fait rire.

    ***************************************************************************

     

    Godzilla est un film de Gareth Edward avec Aaron Taylor-Jones, Ken Watanabe et Juliette Binoche.

    Synopsis :  Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre, tandis que les forces de la nature se déchaînent et que l'humanité semble impuissante...

    Mon avis : Ce film est un condensé des peurs américaines : explosions de centrale nucléaire, tsunami, chute de gratte-ciel et panique générale liée à une quasi-impuissance de l’armée. Les humains sont totalement inutiles dans le film (face à la nature …), mais on arrive quand même à avoir le soldat américain héros à la morale irréprochable qui sauve (presque) tout le monde. Des nanas éplorées inutiles et des gros monstres qui détruisent tous. Heureusement que Ken Watanabe est là pour le plaisir des yeux. Je pense que le film à une double lecture et peut se relever bien plus intéressant  qu’il ne le laisse voir.

     

    Cinéma : Ted et Godzilla


    votre commentaire
  • Si le livre de poche fait parti de notre quotidien, il n'en a pas toujours été ainsi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas fait l'unanimité à sa sortie ....

     

     


    votre commentaire
  • Mafia parano est un film d'Eric Blakeney avec Liam Neeson et Sandra Bullock.

    Synopsis : Agent de la DEA, Charlie est une véritable légende. Il a infiltré les plus redoutables clans de la pègre sans jamais se faire prendre. Cependant, sa dernière mission s'est terminée en véritable bain de sang et même si Charlie s'en est sorti indemne, il n'en est pas moins resté traumatisé. Il est conscient de frôler la mort à chaque instant et décide de laisser tomber son job, non sans avoir accompli une ultime mission, la pire de toutes. Au bord de la dépression nerveuse, terrorisé par un caïd au comportement imprévisible, Fulvio Nesstra, il entame une psychanalyse de groupe et fait la rencontre d'une jolie infirmière se nommant Judy Tipp. Dès lors, Charlie partage sa vie entre ses nouveaux amis névrosés, son enquête fédérale et Judy à qui il s'attache de plus en plus.

     

    Mon avis :

    Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce film. J’ai à peine ri sauf pour une ou deux situations cocasses, mais sinon c’est d’un ennui. Je pense que le film s’est fait car il y avait Liam Neeson et Sandra Bullock (d’ailleurs inutile dans le film) au casting. Mais il n’y a rien de bien nouveau sous le soleil, le scénario est basique et sans saveur.

     

    Cinema - Mafia parano

    Cinema - Mafia parano


    votre commentaire